Ils sont libres, ils vont jusqu’au bout d’eux-mêmes. Ils font ce que nous rêverions de faire, ils sont ce que nous aimerions être. Pourquoi sont-ils attirants? Nous parlons de des intervenants et conférenciers brillants que nos entreprises s’arrachent…
Pourquoi sont-ils attirants ?
Libres de qui ? Libres de quoi ? Peut-être sont-ils libres d’Être. Libre d’une hiérarchie pesante ? Ils Sont. Ils ont été, ils vivent pour être et luttent pour devenir. Ils sont sereins, ils sont beaux, ils attirent ! Mais pourquoi donc ? La réponse semble donnée : « J’atteins l’universel si je suis plus moi même ». C’est l’opposé de ce que nous entendons et voyons souvent, là où chacun doit avoir lu le même livre, vu le même film, pensé la même chose, bref l’égalitarisme illusoire...
Or, s’ils sont si attirants, c’est parce qu’ils sont différents. Ils sont allés jusqu’au bout de leur talent, au point de pouvoir être interrogé sur tout. Car c’est leur corps entier qui parle alors. Et sur ce tout, ils nous apportent un éclairage doux, humble et puissant. Ils nous enseignent et au-delà de ce qu’eux-mêmes peuvent penser ou imaginer.
L’un quittera sa société de conseil pour une société de Bourse, l’autre créera sa société, le 3è changera son mode de management, un 4è prendra conscience du sens de sa vie. « Ce que d’autres ont fait pourquoi pas moi ? » dit Saint Augustin.
Mais qui sont-ils tous ces gens si attirants ? Ce sont ces conférenciers intervenants aux charismes et expériences diverses que nous invitons dans nos entreprises pour apporter humblement et sûrement d’autres façons d’agir, de réussir, de gagner, et donner du sens. Et nous, entreprises, donnons nous du sens ?
FPL