Drôle de question pour la Com RH ! et pourtant… Pourquoi les chameaux bavent-ils ?
Pourquoi les chameaux bavent-ils ?
Quand un cadre d’institut financier se plein de s’ennuyer dans son travail car « chaque chose est à sa place et que chaque place a sa chose ! », que ce même cadre plutôt créatif a rdv avec le DRH et expose sa situation, que celui ci (vous me suivez toujours ?) répond comme alpha et omega de leur échange : « Combien tu veux ? » Que pendant ce temps la DG demande aux équipes de prendre des initiatives, nous sommes en droit de nous poser la question : Et mes talents, b… ?
Plutôt que de placer la bonne personne a la bonne place, risquer d’aller jusqu’au bout de la démarche, d’accepter le départ du salarié pour lui permettre d’aller jusqu’au bout de lui-même, on biaise par le salaire ! Comme il est difficile d’aller au bureau avec toute sa personne sans en laisser les ¾ au seuil de l’entreprise ! Les Talents vous dis-je. Je ne veux voir qu’une seule tête, alors vite on se glisse dans la cravate correcte.
Moralité, lorsque nous choisissons ou sommes choisis par une société, allons-y avec notre différence, la vraie ! Celle que l’on ne montre pas. Alors nous serons talentueux. Mais pourquoi ? « L’original est celui qui ne ressemble à personne et en qui tout le monde se retrouve » cite J. N. Dumont. Devant un « Grand Homme », nous sommes intelligents. Devant un académicien qui « brille » avec les mots, nous sommes prêts à tous les discours.
Et mes chameaux dans tout cela ? Allez au cirque, c’est bientôt la période, vous aurez la réponse. C’est une histoire d’Amour…
FPL