Duke Ellington n’est pas seulement chef d’orchestre, pianiste ou compositeur. Il est un leader « Beyond Category » qui a changé le monde. Créateur visionnaire, il a conduit son projet en s’appuyant sur de solides fondamentaux, un management par l’écoute et un socle de valeurs fondatrices.
Conférencier
Manager selon Duke Ellington
Le monde change et les compétences managériales ne suffisent plus pour mobiliser durablement les énergies. Les dirigeants ou les managers sont conduits à concilier les paradoxes : être en cohérence avec eux-mêmes et avec leur environnement, coordonner les expériences et les compétences, donner du sens à l’action, assumer l’imperfection, être à l’aise avec le doute, libérer les énergies …
Créateur visionnaire, Duke Ellington a conduit son projet en s’appuyant sur de solides fondamentaux, un management par l’écoute et un socle de valeurs fondatrices.pour un avenir à réinventer : excellence, passion, innovation, engagement, confiance, reconnaissance, solidarité, dépassement… Manager selon Duke Ellington est totalement d’actualité.
Les leaders de la musique vivent ces contraintes au quotidien et trouvent de nouvelles opportunités. Dans un climat de reconnaissance, d’écoute et de confiance … ils sont les garants d’un « vivre ensemble » propice à l’élévation de chacun au sein du projet, et donc du projet lui-même. Le chef d’orchestre du Duke Orchestra Laurent Mignard seul ou en interaction avec l’intervenant apportera son éclairage sur la thématique du CHANGEMENT. Les problématiques liées à l’adaptabilité et aux changements sont une réalité quotidienne. Si les jazzmen semblent agir comme par télépathie, ils trouvent leur cohérence dans une stratégie d’improvisation reliée au collectif, fruit d’un apprentissage permanent et d’une imagination disciplinée. Chacun travaille au service de l’autre et tous travaillent pour chacun.
Le conférencier et chef d’orchestre présentele processus collaboratif des musiciens de jazz, et éclairera l’équipe professionnelle pour s’engager dans un dialogue, innover et progresser ensemble.
I- Conférence
Duke Ellington Attitude, pour orchestrer les talents : Changement et agilité, l’improvisation ne s’improvise pas ! Leadership par le jazz, explorer un nouveau modèle collaboratif.
Une conférence inspirante ou le conférencier chef d’orchestre aborde des sujets tels que :
- Peur de l’inconnu
- Inspirer le changement / bénéfices attendus
- Comment conduire le changement
- Nourrir les synergies avec les partenaires
- Travailler dans la transversalité
- Coordination globale et apprentissage de l’autre
- Initiative individuelle vs. Consensus
- Leadership et vision partagée
- Savoir improviser
- Droit à l’erreur
- Peur de l’inconnu
Par le prisme de l’exemplarité du jazz et du grand orchestre de Duke Ellington, mise en perspective des clés d’un leadership partagé, dans une écoute bienveillante, accordant grande confiance aux solistes et célébrant les vertus d’un accompagnement actif. L’intervention porte sur une double approche :
- celle du chef d’orchestre (leadership, vision, écoute, inclusion, structuration, mobilisation des partenaires …)
- celle du soliste (fondamentaux du métier, personnalité, attentes, responsabilités).
- Implication personnelle et collective.
- Avoir confiance dans le talent des autres pour interpréter / parfois improviser / accepter les limitations
- Vigilance et réactivité. Concentration et responsabilités / S’abandonner, lâcher prise
En final, il propose de revisiter le mode collaboratif en s’inspirant de celui des jazzmen.
Son intervention est émaillée de vidéos illustratives au détour de l’émotion musicale
Durée : 40 mn à 3 heures
II- Prolongements en ateliers : Ressentir, expérimenter, construire ensemble …
Single Express : Créez et enregistrez votre single.
Durée : 2 à 3 heures
Jam Session « Storytelling » : Expérimentez le processus collaboratif des jazzmen en explorant un sujet professionnel.
Durée : 3 heures à 2 jours
Orchestrer son équipe : Revisiter le process collaboratif pour viser l’excellence
Durée : 2 à 3 heures
Oser, croire en l’inconnu, innover : Et si votre entreprise était une start up ?
Durée : 2 à 3 jours
Teambuilding: Produisez une œuvre artistique collective (chanson, orchestre iPad …)
Durée : 2 à 3 heures
Au cœur de l’orchestre: Immergés dans l’orchestre, les équipes vivent des problématiques et trouvent les solutions.
Durée : 2 à 3 heures
III- Spectacles Concerts
Concert Duke Orchestra : En concert commenté, le Duke Orchestra vous transporte au cœur d’une œuvre incroyable d’énergie et de raffinement…
Concert Jazz French Touch : Le conférencier chef d’orchestre en Quartet revisite la chanson française dans un itinéraire jubilatoire. Le jazz à portée de tous.
Le conférencier, Chef d’orchestre, Compositeur, Trompettiste, Jazzman, Directeur artistique
Le conférencier, Chef d’orchestre né en 1965, grandit dans une famille d’entrepreneurs, s’est formé à Paris IX Dauphine, et a débuté une carrière dans la communication (publicité, promotion des ventes) puis décide de s’investir totalement dans la musique. Dès son premier album (Face à Face 1998), il innove par la confrontation d’un trio jazz et un quatuor de violoncelles. En 2002, il crée son Pocket Quartet pour une musique écrite et libre, révélation Jazz à Juan les Pins 2005.
Le conférencier, Chef d’orchestre, Compositeur, fonde le Duke Orchestra en 2003 et conduit cet ensemble reconnu comme le meilleur orchestre ellingtonien en activité – selon la Duke Ellington Music Society – sur les plus grandes scènes : Jazz à Vienne, Beyrouth, Cork, Saint-Sulpice, Radio France, Opéra de Pékin, tournée des cathédrales de France … Le premier album Duke Ellington is alive reçoit le grand Prix 2009 du Hot Club de France. En 2012, il signe avec Juste une Trace sur le prestigieux label Columbia / Sony Music et publie deux nouveaux albums encensés par la presse et les spécialistes, « Ellington French Touch » et « Battle Royal ». Le dernier album « Duke Ellington Sacred Concert » a été récompensé Prix du jury du Hot Club de France 2015. Soucieux d’élargir la base du public, il a conçu le Train du Jazz, initié la Maison du Duke et fondé le Provins Duke festival.
Compositeur, il a étudié avec Jean Gobinet, David Angel et Jean-Michel Bardez (président de la société d’analyse musicale). Passionné par la musique baroque, Debussy, Ravel, Dutilleux ou Takemitsu, il est en recherche de l’équilibre entre sérénité et surprise, au-delà des lois tonales. Conférencier, formateur à l’Institut des Métiers de la Musique, animateur de master class, fondateur de l’Agence Musicale, il accompagne les entreprises avec passion pour orchestrer leurs messages et réechanter leurs processus collaboratifs.
Langues : Français, Anglais.
CHANGEMENT – Pourquoi organiser une conférence sur le CHANGEMENT pour vos employés, collaborateurs, salariés, actionnaires, clients ?
Organiser une conférence sur le changement peut avoir plusieurs avantages pour vos employés, collaborateurs, salariés, actionnaires et clients :
- Comprendre le changement : Une conférence peut aider à comprendre pourquoi le changement est nécessaire et comment il peut bénéficier à l’organisation et à ses membres.
- Faciliter l’acceptation du changement : Les conférences peuvent aider à faciliter l’acceptation du changement en fournissant des informations détaillées sur ce qui va changer, pourquoi il est nécessaire, et comment il sera mis en œuvre.
- Motiver les employés : Une conférence peut servir à motiver les employés à adopter le changement et à travailler ensemble pour atteindre les objectifs de l’organisation.
- Favoriser la communication : Les conférences offrent une plateforme pour la communication ouverte et honnête. Elles permettent aux employés de poser des questions, d’exprimer leurs préoccupations et de donner leur avis.
- Renforcer l’engagement : En impliquant les employés dans le processus de changement, vous pouvez renforcer leur engagement envers l’organisation et augmenter leur satisfaction au travail.
- Éduquer les clients et les actionnaires : Les conférences peuvent également être utilisées pour informer les clients et les actionnaires des changements à venir, ce qui peut renforcer leur confiance dans l’organisation.
En somme, une conférence sur le changement peut être un outil précieux pour faciliter la transition lors de périodes de changement au sein de votre organisation.
Consultez les explications sur les interventions proposées par le cabinet ici et voir des exemples par ici. Vous pouvez les contacter pour leur faire part de vos besoins spécifiques et obtenir un devis personnalisé : 😊
Autres exemples de conférences, atelier, spectacles, Team building que vous pouvez organiser sur le thème du CHANGEMENT pour votre entreprise.