Son approche longuement mûrie met l’accent sur les processus du management. Consultant en management d’entreprise, il travaille pour le compte d’entreprises françaises et internationales. Les 8 qualités du manager – Le manager musicien, sont autant de thèmes traités avec brio.
Conférencier Pilotage du CODIR
Ce séminaire (ou conférence) est destiné à des dirigeants et managers confirmés. Il vise à faire prendre conscience de la nécessité de faire évoluer les attitudes, dispositions et représentations des managers, en amont de leurs comportements et conduites, en relation étroite avec les exigences de développement, de performance et d’efficacité qui sont celles de l’entreprise d’aujourd’hui.
Sensibiliser les cadres à l’importance de leur rôle et à la façon d’encadrer et de soutenir davantage leurs équipes. Passer d’un management de type rationnel et traditionnel à une direction de proximité riche de sens, empreinte de considération et motivante pour les collaborateurs. Favoriser la prise de conscience des limites et lacunes d’un management de type traditionnel. Inviter chaque cadre à opérer un examen de ses atouts et limites dans son rôle managérial, et des situations dans lesquelles il éprouve des difficultés.
Proposer une réflexion sur les attitudes profondes susceptibles de nourrir les comportements des cadres, de façon à renouveler leur légitimité dans l’exercice de leur mission, sans perdre de vue, bien au contraire, l’exigence de résultat. Attirer leur attention sur l’importance des qualités de calme, de confiance, de courage, de constance, de conviction, de clairvoyance, de conscience et de considération constitutives d’un leadership porteur de meilleures performances collectives. Montrer que stratégies, structures, systèmes ne peuvent être mis en mouvement que si les équipes y adhèrent et s’en saisissent au service des changements à conduire. Montrer le lien effectif entre les attitudes et les situations concrètes qu’elles permettent de mieux maîtriser : négociation des objectifs individuels, choix et évaluation des collaborateurs, accompagnement et développement de ceux-ci, conduite du changement par projets transversaux, gestion du temps, conduite de réunions.
Mettre l’accent sur le fait que l’adéquation entre le projet collectif et les attentes individuelles de collaborateurs devenus plus exigeants, et sans doute plus inquiets qu’autrefois, passe par un management plus motivant et empathique, reposant d’abord sur le dialogue et l’écoute. Participer à la diffusion d’une culture d’entreprise authentique, fondée sur l’exemplarité et l’adhésion de chaque cadre aux valeurs de l’entreprise.
Contenu
Introduction
I- Diriger Autrement : Beaucoup de savoir faire, encore plus de savoir être
- La conduite du changement et le savoir être du cadre: Deux notions liées, bien qu’en apparence éloignées l’une de l’autre…
- La première se réfère à la mise en mouvement de l’organisation: stratégie, nouvelle structure, conduire des équipes tous les jours.
- Le savoir être du cadre renvoie à l’exigence de légitimité qui habite désormais les organisations publiques et privées.
- Le savoir être ne touche pas qu’à l’éthique. C’est un ensemble d’attitudes qui, correctement maîtrisées, nourrissent les comportements du cadre dans tous les domaines de la vie de l’entreprise.
II- La réalité quotidienne du manager et le discours sur le leadership : l’écart entre incantations et réalités.
III- Enoncé des objectifs du séminaire
- Penser et pas seulement raisonner, introduire imagination, empathie, intuition …
- Développer huit attitudes fondatrices: calme, confiance, courage, conviction, clairvoyance, conscience, constance, considération,
- Mettre en pratique ces attitudes, passer des attitudes aux principes d’action et aux comportements.
- Sensibiliser au rôle de cadre et à la façon d’inspirer, d’encadrer, de soutenir les équipes,
- Aider à passer d’un management de commandement statutaire, fait de postures, à une direction de proximité, à l’écoute, riche de sens, motivante pour les collaborateurs.
IV- Une démarche en trois temps
- Les limites du management rationnel. Quelques « travers » des cadres « rationnels »
- Les attitudes pour diriger autrement
- Les effets pratiques des attitudes
A- Aller au delà du management rationnel. Quels sont les enjeux?
- Renoncer aux comportements statiques, rationnels et hiérarchiques, aller du bas vers le haut.
- Faire adhérer les équipes aux changements à conduire, écouter, aider les collaborateurs à progresser,
- Donner du sens, mettre en mouvement, promouvoir un nouvel état d’esprit, adopter des attitudes imaginatives, intuitives et transversales,
- En un mot: aller de l’intérieur vers l’extérieur.
Redéfinir la légitimité : Étude de cas pratiques. Mise en commun de situations où les participants ont pu rencontrer des difficultés: résistances, obstacles, malentendus, lenteurs…décision, entretien, réunion.
B- Les huit attitudes du manager
- Le calme
- La confiance
- Le courage
- La clairvoyance
- La constance
- La conviction
- La conscience
- La considération
C- Les effets pratiques des attitudes
Mise en commun de situations où le fait d’avoir adopté de bonnes attitudes vous a aidé ou pourrait le faire: décision, entretien, réunion, comité de direction, conduite de projets, conduite du changement.
Conclusion.
Diriger autrement, c’est…
- Faire acte de volonté créatrice: pas de valeurs sans attitudes,
- Maîtriser l’art de convaincre et de s’adapter,
- Inspirer et impliquer les autres,
- Surmonter ses propres résistances et travailler ses attitudes, fondements de sa légitimité, elle même source d’implication et de performance.
Méthode pédagogique
Ce séminaire (qui peut être donné sous la forme d’une conférence) est animé par un Docteur en sociologie, Ecrivain, consultant en management et Pianiste. HEC Paris, à partir de son expérience de plusieurs années de conseil en management, de ses ouvrages publiés et de son expérience de développement international pour la Banque Mondiale et l’Union européenne. L’intervention est collective et interactive : le délivré des contenus est accompagné de la présentation de supports visuels. La réponse aux questions s’effectue à partir de leçons d’expérience et d’exemples concrets, y compris ceux que peuvent présenter, s’ils le souhaitent, les participants.
Le conférencier d’entreprise, Docteur en sociologie, Ecrivain, Consultant en management et Pianiste
Économiste à la Banque centrale de Tunisie en 1969-1970 au titre de la coopération française, il entre en contact avec les pays en développement, lesquels le marqueront tout au long de son parcours personnel et professionnel. Il rédige en Tunisie une thèse de Doctorat de sociologie sur les origines et les attitudes des chefs d’entreprises présents dans ce pays. En 1971, il devient rédacteur au journal Le Monde, fonction qu’il occupera pendant trois ans et portera notamment sur les dossiers agricoles et alimentaires, y compris dans leur dimension internationale et africaine. Il se porte ensuite volontaire pour partir pour le Laos de 1973 à 1975 dans le cadre des programmes d’urgence de l’UNICEF, dans le contexte de la fin du conflit indochinois. À la suite de la prise en main du pays par les autorités communistes, il est contraint de quitter le pays à la fin de 1975. Il devient alors chef de projet pour la Banque mondiale en Mauritanie. De retour en France fin 1976, il prend les fonctions de chef du service des études économiques au Crédit hôtelier devenu Crédit d’équipement des PME. Nommé en 1982 Directeur financier du Groupe Jeune Afrique dirigé par Béchir Ben Yahmed, il effectue à ce titre plusieurs missions au Gabon, en Côte d’Ivoire et au Cameroun.
Le conférencier d’entreprise est consultant en management d’entreprise depuis 1986. En 1989, il crée sa propre affaire de conseil en management et travaille pour le compte d’entreprises françaises et internationales. Il est parallèlement consultant régulier dans le cadre de missions de conseil effectuées dans les pays émergents (Mozambique, Madagascar, Burkina Faso, Gabon, Tchad, Maroc, République démocratique du Congo, République centrafricaine) pour le compte de la Banque mondiale et de l’Union européenne. Il anime parallèlement des séminaires pour dirigeants et donne des conférences sur les thèmes du leadership et du management. Son approche longuement mûrie met l’accent sur le pilotage des processus de changement. Elle repose sur deux exigences centrales: la loyauté dans les rapports avec les entreprises et les organisations, la rigueur dans l’organisation du Cabinet et le suivi des missions. Le professionnalisme s’exprime par des actes et non par des incantations. La réussite s’obtient dans la discrétion. La qualité du travail effectué crée un climat de confiance grâce auquel il développe son image et bâti son développement.
Langues : Français, Anglais.
MANAGEMENT – Pourquoi organiser une conférence sur le management pour vos employés, collaborateurs, salariés, actionnaires, clients ?
Organiser une conférence sur le management peut avoir plusieurs objectifs, selon le contexte et les besoins de l’entreprise. Voici quelques exemples de raisons pour lesquelles vous pourriez envisager d’organiser une conférence sur le management :
- Vous souhaitez sensibiliser vos salariés et vos dirigeants aux nouvelles pratiques managériales, qui favorisent la collaboration, l’autonomie, la créativité, et l’innovation.
- Vous voulez améliorer la qualité de vie au travail de vos équipes, en leur apportant des outils et des méthodes pour mieux gérer le stress, les conflits, les émotions, et le changement.
- Vous cherchez à renforcer la cohésion d’équipe et la motivation de vos collaborateurs, en leur faisant partager une vision commune, des valeurs fortes, et des objectifs clairs.
- Vous aspirez à adapter votre organisation aux évolutions technologiques et sociétales, en intégrant les enjeux du numérique, de la diversité, du développement durable, et de la responsabilité sociale.
- Vous désirez prendre de la hauteur et adopter un nouveau regard sur les thématiques de l’entreprise et de la société, en vous inspirant des témoignages, des expériences, et des visions de conférenciers experts ou atypiques.
Quel que soit votre objectif, organiser une conférence sur le management peut être un moyen efficace et ludique de transmettre des messages clés, de susciter l’intérêt et l’adhésion de vos interlocuteurs, et de créer une dynamique positive au sein de votre entreprise. 😊
Consultez les explications sur les interventions proposées par le cabinet ici et voir des exemples par ici. Vous pouvez les contacter pour leur faire part de vos besoins spécifiques et obtenir un devis personnalisé : 😊
Autres exemples de conférences, spectacles, ateliers, team building sur le MANAGEMENT pour votre entreprise.