Hubert Reeves, le plus célèbre astrophysicien canadien, est né le 13 Juillet 1932, à Montréal, Québec. Très jeune déjà, il est attiré par les sciences, et sa famille lui transmet rapidement la fibre artistique et musicale. Ce beau mélange explique aisément les talents de conteur et de poète qui valent aujourd’hui la renommée d’Hubert Reeves. Tout au long de sa vie, il s’attachera à chercher un compromis entre science et art afin d’interpréter, d’expliquer et de partager sa vision de l’univers dans lequel nous vivons tous
Hommage à Hubert REEVES, né en 1932, décédé le 13 octobre 2023.
Le conférencier
Très tôt dans sa carrière, Hubert Reeves est reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes au monde sur l’origine des éléments légers (hélium, deutérium, lithium). Il écrit nombre d’articles destinés aux professionnels. Selon Hubert Reeves, « la science remet en question la manière de penser au sujet de la signification de la vie, car non seulement elle nous explique comment le monde est fait, mais procure les éléments indispensables au dossier qui nous aidera à prendre des décisions d’ordre moral tout en enrichissant le contexte. ». Comme Albert Einstein, qui était animé d’un sens passionné de justice et de responsabilité sociale, Hubert Reeves se soucie beaucoup du futur de l’humanité et de la santé de la planète.
« Nous sommes tous les enfants du cosmos, fils et filles des étoiles qui ont engendré les atomes de nos corps, car l’existence même du cerveau humain, comme produit de l’évolution cosmique, est liée à des développements qui s’étirent sur quinze milliards d’années ». Pour Hubert Reeves, c’est autant une raison de responsabilisation profonde qu’une cause d’un émerveillement sans limite… Hubert Reeves ne compte plus les pays qu’il dans lesquels il s’est rendu afin d’y organiser des conférences de vulgarisation astronomique. Outre la centaine d’articles publiés dans les revues spécialisées, il prend également le temps d’adapter ses travaux à des périodiques et des revues populaires. Son habileté à vulgariser les théories scientifiques souvent complexes voire obscures, à les rendre accessibles, à donc fait d’Hubert Reeves un personnage célèbre dans toute la francophonie, un ambassadeur de la science, et pour les jeunes une fenêtre autre que celle souvent rébarbative et insipide de l’enseignement scolaire.
Bien qu’il affirme « je n’avais jamais imaginé que je deviendrai un vulgarisateur », son succès repose plus sur ses dons innés de communicateur que de scientifique accompli. L’utilité pour notre société d’un personnage tel que Hubert Reeves, ne tient pas uniquement dans le fait qu’il consente à bien vouloir prendre la peine de partager ses découvertes avec le grand public, mais c’est un homme qui, à travers ses travaux et ses convictions, est porteur d’un message. Hubert Reeves est très engagé dans l’écologie car il a conscience du miracle du vivant, et de la fragilité d’un tel équilibre. Pendant de nombreuses années, il a été très actif au sein du mouvement écologiste en tant que porte parole de différentes causes, essentiellement celles qui s’intéressaient aux espèces en voie de disparition.
Hubert Reeves est ambassadeur de l’Observatoire du Saint Laurent à Montréal dans le cadre du projet Biosphère conjoint Canada et Etats-Unis. Il est également membre des associations suivantes : Terre d’avenir, groupe Universitaire pour l’écologie et la protection de l’environnement, Environnement sans frontière, France Nature Environnement, Demain l’environnement, Association des amis du Conservatoire de la Nature Paul Bert. En 2001, Hubert Reeves devient président de la Ligue pour la préservation de la faune sauvage (ROC), prenant la succession de Théodore Monod. Il prépare également un livre sur la détérioration de la planète. L’astrophysicien se dit inquiet de l’état du monde dans lequel vivront ses petits-enfants en 2050 : « L’astronomie nous apprend qu’il a fallu 15 milliards d’années pour fabriquer le cerveau humain. C’est un paradoxe de voir que cet être humain menace à très court terme la poursuite de l’évolution, la biodiversité. Nous sommes en train de faire régresser la vie et de rendre la planète inhabitable. En nous montrant le long chemin parcouru pour mener à la Terre telle que nous la connaissons, l’astronomie donne une portée plus vaste aux problèmes actuels.
« Le vrai problème c’est : Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? »
Décorations :
- Chevalier de l’Ordre National du Mérite, République Française, 1976
- Chevalier de la Légion d’Honneur, France, 1986
- Membre de l’Académie Canadienne-française, 1988
- Membre de la Société Royale du Canada, avril 1991
- Officier de l’Ordre du Canada, avril 1991
- Officier de la Légion d’Honneur, Paris, 2003
- Commandeur de la Légion d’Honneur, Paris, 2003
- Compagnon de l’Ordre du Canada, février 2004.
Ses thèmes préférés : Astronomie & écologie – Astrophysicien – Big-Bang – Biodiversité – Climat (Changements de) – Cosmos – Cosmos et créativité – Créativité & cosmos – Dévlpt dur. & astronomie – Diversité (Bio) – Ecologie – Ecologie & astronomie – Etoiles (Poussières d’) – Futur (Générations) – Humanité – Planètes de la Galaxie (Les) – Soleil (Le) – Univers (L’) – Vie dans l’univers (Extra-terrestre) – Vie sur Terre (Origine de la).
Langues : Français, Anglais.