Triple vainqueur moto/auto du Dakar. Ex-directeur officiel du Paris-Dakar Consultant. Conférencier. Hubert Auriol « l’Africain » et que l’on surnomme désormais « le Chinois » avec le China Grand Rally, est une figure emblématique du monde du sport et particulièrement du Rallye Raid. On ne gagne pas par hasard, on ne gagne pas tout seul, On gagne en équipe.

Hommage à Hubert Auriol

Pilote

On ne gagne pas par hasard,
on ne gagne pas tout seul,
On gagne en équipe.

 

né à Addis-Abeba (Éthiopie) 7 juin 1952
décédé à Garches 10 janvier 2021

 

Il commence sa carrière comme responsable commercial dans une société alsacienne de filature et tissage après avoir obtenu sa licence de sciences économiques. En Janvier 78, il démissionne de son job pour participer à la première édition du Paris-Dakar, une course auto moto d’un nouveau genre créé par Thierry Sabine. Au retour de cette première aventure, il va être séduit et subjugué par ce voyage en Afrique en moto. Il reprend néanmoins un travail comme représentant pour des usines de textile. Trois années plus tard il va remporter son premier succès en Afrique en inscrivant le Paris-Dakar à son palmarès au guidon d’une BMW. Son activité professionnelle se partage entre le textile en France et l’Afrique pour les courses, et après sa seconde victoire en 1983, il décide de devenir pilote professionnel et abandonne définitivement son métier.

Il devient team manager pour une nouvelle marque de moto italienne, Cagiva. Il va être à deux doigts de réussir son pari quand il est stoppé dans son élan à l’approche de l’arrivée par un accident spectaculaire ou il se brise les 2 chevilles dans son duel avec Cyril Neveu pour la victoire en 1987. Ayant arrêté la moto, il se lance le défi de gagner la course en voiture, son obstination va être payante, au bout de 5 ans il remporte la course à bord d’un Mitsubishi et est engagé par Citroën comme pilote officiel. Sa carrière prend un nouveau virage quand il rencontre Jean Claude Killy qui lui propose de prendre la direction officielle du Paris-Dakar, course à laquelle il participe déjà depuis 15 ans.

Il vit en parallèle de nombreuses aventures sportive et médiatique à la radio et la télévision, des records de vitesse en avion et en ULM, des courses de bateaux, de moto neige. En 2013, Il met sur pied un rallye raid en Chine, le Chinagrandrally qu’il organisera durant 4 ans. Depuis, il partageait son expérience d’aventurier au travers des conférences, séminaires, key notes.  « Si c’est impossible, cela devient intéressant », assure ce passionné d’aventures humaines.

Hubert Auriol est ambassadeur de la Chaine de l’Espoir.

Ses thèmes préférés : Aventure & expéditions, Confiance en équipe, Courage, Décider (Milieu Rapide), Décider à l’International, Explorateur, Gagner ensemble, Humilité, Ouverture, Pilote de rallye, Risquer, Sagesse et affaires.

Agences de conférencier inspirants