Et si vous fermiez les yeux pour mieux voir ? L’artiste sculpteur non-voyant propose des ateliers de sculpture dans le noir. Cet atelier s’adresse aux entreprises soucieuses de faire valoir les compétences des personnes handicapées dans un cadre professionnel.
Hommage à Doris Valério
Atelier RSE entreprise
sculpture dans le noir
Sensibilisation au handicap
né à Jœuf le 29 juillet 1957,
décédé à Niort (Deux-Sèvres) le 15 février 2023
Merci pour vos actions de sensibilisations auprès des entreprises !
Et si vous fermiez les yeux pour mieux voir ? Doris vous propose des ateliers de sculpture dans le noir. Lorsqu’il est jeune, le conférencier RSE, le seul sculpteur professionnel non-voyant au monde sillonne le monde en moto, découvrant au gré de ses aventures les paysages du Moyen-Orient, Syrie, Jordanie… avant de perdre brutalement la vue à l’âge de 30 ans. Sa vie est bouleversée. Son sens inné de l’aventure et la puissante vie intérieure qui l’anime, vont alors le plonger dans le monde de la sculpture.
Sa perception surtout a changé. « Je ne vois pas avec mes yeux mais avec mon coeur, au delà des apparences. Je suis plus à l’écoute des autres, moins tourné sur moi-même. Surtout, je suis heureux. Très heureux. Malgré le handicap, ma vie est riche. Les gens viennent naturellement vers moi et je prends les difficultés comme autant d’aventures. »
Lui aussi a connu la colère et la rage, le sentiment d’injustice, l’isolement, le découragement avant d’adopter cette philosophie très positive de l’existence.
Le conférencier RSE est aujourd’hui artiste sculpteur non-voyant. De part sa profession reconnue dans le milieu artistique et de part son handicap, le conférencier RSE propose des ateliers de sculpture dans le noir. Cet atelier s’adresse aux entreprises soucieuses de faire valoir les compétences des personnes handicapées dans un cadre professionnel.
Cet atelier a pour but de sensibiliser le public au handicap visuel et à l’univers artistique.
Ces ateliers permettent de s’ouvrir à de nouvelles possibilités de comprendre le monde, de le ressentir et de l’expérimenter « sans la vue ». Les participants s’installent dans la confiance qu’inspire la présence forte du conférencier RSE. Ils se laissent guider par tous leurs autres sens. Chacun apprend à mettre en place d’autres processus de fonctionnement, sans savoir ce que font les autres, donc sans concurrence, faisant juste appel à sa propre force intérieure et à toutes ses capacités d’adaptabilité. Les sculptures peuvent être éphémères ou définitives.
Pourquoi l’éveil des sens ?
Le fait de se retrouver dans le noir, même subitement, les autres sens viennent prendre une nouvelle place de compensation en quelques minutes seulement. Une expérience étonnante et enrichissante pour tous !
Déroulement
L’atelier « l’éveil des sens » est constitué de 6 , 8 ou 10 participants les yeux bandés. Ceux-ci sont guidés par le conférencier RSE. Il les accompagne jusqu’à leur place. Les participants se retrouvent plongés dans l’obscurité grâce aux masques qu’ils portent. Face à eux, de la terre qu’ils commencent à appréhender le temps de la sensibilisation.
L’atelier se déroule à raison de 25, 30 ou 45 minutes par groupe. La sensibilisation terminée, Doris demande aux participants de retirer leur masque afin que chacun puisse visualiser la sculpture qu’il a jusqu’alors réalisée uniquement avec sa propre représentation mentale.
Ses thèmes favoris sont : les mains et les visages.
Intérêts
- Se positionner par rapport aux autres.
- Se positionner par rapport à ses talents.
- Comprendre le monde du handicap.
- Se confronter à la peur du regard de l’autre
« La créativité, ça n’est pas juste peindre ou sculpter, c’est trouver chaque jour au quotidien,
une solution efficace, agréable, plaisante aux mille interrogations que la vie nous envoie. »
Anne Sophie Servantie
Le conférencier RSE, Artiste, le seul sculpteur professionnel non-voyant au monde
Toujours bouleversante, la maladie peut aussi être invalidante. Elle impose alors des renoncements et ouvre à d’autres possibles la réalisation d’un rêve longtemps repoussé, la découverte d’une nouvelle passion ou d’un talent ignoré. Le conférencier RSE a été transformé au plus profond de lui-même après avoir perdu la vue suite à une rétinopathie en 1987 survenue à l’aube de ses trente ans. Avant, le conférencier RSE était un aventurier qui travaillait dans la restauration et adorait faire des raids en moto. Son handicap l’a obligé à y renoncer. Il lui a fait perdre son travail, donc son salaire « et beaucoup d’amis ». Puis, l’artiste aveugle s’est intéressé au monde des non-voyants et s’est initié à la sculpture. Très doué, il finit par ouvrir son propre atelier. Aujourd’hui, le conférencier RSE vit de son art, organise des expositions en France et à l’étranger et est régulièrement sollicité pour donner des cours et des conférences. Lui qui, autodidacte, ne connaissait rien au monde de la culture. Son oeuvre « Rêves et Regards » trône au centre d’une fontaine à Niort (Deux-Sèvres). Ses sculptures ont remporté de nombreux prix, au gré de concours qui l’ont parfois conduit jusqu’au Japon.