Hommage à André Turcat
Diplômé de l’École polytechnique
Docteur ès lettres
Professeur libre d’histoire de l’art chrétien
Fondateur de l’Académie nationale de l’air et de l’espace
Pilote d’essai du Concorde, Un Pionnier supersonique
Né le 23 octobre 1921 à Marseille et mort le 4 janvier 2016 à Beaurecueil, André Turcat est aviateur français, pilote militaire, pilote d’essai du Nord 1500 Griffon chez Nord-Aviation puis du Concorde chez Sud-Aviation, qui deviendra Aerospatiale, détenteur de plusieurs records aéronautiques et député européen.
André Turcat est diplômé de l’École polytechnique (promotion 1940), docteur ès lettres, professeur libre d’histoire de l’art chrétien, fondateur de l’Académie nationale de l’air et de l’espace.
Initialement pilote dans l’Armée de l’Air, André Turcat est surtout connu du grand public pour avoir été le pilote d’essai du Concorde.
Le jour où il a refusé de voler
« Le ciel n’a pas voulu de moi. Où plutôt est-ce moi qui n’ai pas voulu de lui », aimait à raconter André Turcat, au sujet du crash du Tupolev, le 3 juin 1973. Ce jour-là, le supersonique soviétique explose en vol devant les 350 000 spectateurs du Salon du Bourget, tuant les 6 membres d’équipage et 8 habitants d’une commune voisine du Val d’Oise. Convié par l’ambassadeur d’URSS à embarquer pour cette démonstration, il a poliment décliné l’invitation la veille, après être monté à bord du Concordski sur le tarmac et avoir constaté de visu que loin d’être « le frère jumeau communiste du Concorde », cet avion est plutôt « un cercueil volant ». Un discernement qui lui a permis de profiter de 42 années de vie supplémentaires…
Distinctions : Grand officier dans l’ordre national de la Légion d’honneur, Grand croix dans l’ordre National du Mérite, Croix de guerre des Théâtres d’opérations extérieurs, Commandeur de l’ordre de l’Empire britannique, Médaille de l’Aéronautique