Bilans de préférences
Les Bilans de Préférences
Plus performant que les bilans de compétences
Outil de développement personnel pour se connaître,
performant et révolutionnaire
Les recherches dans le domaine des préférences cérébrales montrent que nous pouvons apprendre de nouvelles manières de penser, d’aborder les problèmes et les relations interpersonnelles. Au cœur de l’approche des préférences cérébrales se trouve le HBDI© (Herrmann Brain Dominance Instrument©). Le HBDI permet d’accompagner les personnes et les entreprises vers la performance par le modèle de spécialisation hémisphérique du cerveau : La distinction entre le « cerveau gauche », spécialisé dans le traitement analytique, séquentiel, formel des informations et le « cerveau droit », qui envisage les mêmes informations de manière globale, intuitive, spatiale rencontre d’une grande variété de comportements observables dans les entreprises. Sur un plan métaphorique, on y trouve une interprétation commode des débats qui opposent fréquemment ingénieurs et commerciaux, managers et administratifs, comptables et créatifs, etc.
Découvrez d’autres vidéos de conférenciers et intervenants sur les thèmes ci-dessous :
Bilan de Préférences Connaissance de soi Connaître ses talents HBDI Méthode Herrmann
Préparer un entretien d'embauche S'orienter après le Bac
Pourquoi préférer le bilans de Préférences à la compétence ?
Dans le développement personnel, les bilans de compétences coûtent chers, vous repartez avec des classeurs entiers de documents, on vous pose des tas de questions sans intérêts mais qui font sérieux, et rentré chez vous vous n’êtes pas plus avancé d’un point de vue pratique, concret, opérationnel. Alors quoi faire ?
Comment fonctionne Les Bilans de Préférences pour étudiants, professionnels ?
Pour toute une série d’activités, la distinction cerveau gauche/droit peut être affiné par un autre axe : « Limbique » (vécu, concret) / « Cortical » (conceptuel, abstrait) pour former métaphoriquement une répartition en quatre cadrans de nos activités cérébrales. L’ensemble de nos activités (individuelles ou collectives) peut dès lors être décomposé en une série de processus qui nécessitent plus ou moins de formalisme, abstraction, d’expérience et/ou d’intuition. La conception d’une séquence pédagogique, la mise en œuvre d’une réunion de travail, le déroulement d’une réunion de créativité, la résolution de problèmes sont autant de « situations sociales » formelles qui correspondent à des processus distincts, empruntant tour à tour les quatre cadrans du modèle.
Quelles avantages et méthodes pour réaliser son profil en développement personnel ?
Pour rendre cette modélisation opérationnelle, un questionnaire projectif (120 questions) est établi et donne lieu à l’élaboration d’un profil individuel qui donne une mesure des préférences individuelles dans des situations variées. Naturellement, la superposition de différents profils permet de rendre compte de manière cumulative, des préférences d’un groupe de travail composé de plusieurs personnes.
Que permet la représentation du profil de préférences en développement personnel ?
1- De désamorcer les situations de blocage en donnant respectivement des preuves, des exemples, des témoignages ou des chantiers à entreprendre.
2- Faire appel à des « préférences » distinctives tout comme on fait généralement confiance au savoir-faire individuel pour débloquer une situation, formaliser un budget, un argumentaire, trouver une idée qui sorte de l’ordinaire, mobiliser un réseau de partenaires, « vendre » un projet.
Les bilans de préférences sont-il plus simples, ludiques, bon marchés et efficients ?
En effet, après avoir complété le questionnaire, nous proposons un rdv afin d’échanger sur le profil et ainsi mettre en relief avec la personne concernée ses points forts, c’est à dire ces préférences de travail mais aussi de relation, de façon de faire. Ainsi en ressort les types de profession, de responsabilités où la personne sera la plus à l’aise. Le RDV dire 1h. Il déborde souvent car ces bilans de préférences sont d’une très grande richesse, compréhensible par tous, sans mots d’initiés, et de plus ludique. Un vrai développement personnel.
Prenez rdv.
Les bilans de préférences sont-ils pour vous ?
Que vous soyez en Première ou en Terminal, le bilan de préférence vous éclaire remarquablement sur ce que vous avez envie de réaliser, et ainsi vous indique la voie à suivre pour vos études.
Vous cherchez un premier emploi, votre bilans de préférences vous aide à choisir le type d’entreprise, le type de fonctions, le type de mission que vous aimerez mener à bien et avec facilité.
Vous êtes au chômage, à la recherche d’un emploi, et vous savez que ce n’est pas en traversant la route que l’on trouve un emploi, ces bilans de préférences vous aident à vous retrouver en vérité et en profondeur. Vous comprenez mieux qui vous êtes et cela va vous aider à retrouver confiance en vous.
Vous souhaitez évoluer ou changer de métier, là aussi, le bilan de préférence vous aiguille vers la bonne voie, va vous faire comprendre pourquoi vous aimez ceci ou cela, pourquoi vous vous entendez bien avec telle personne et pas avec telle autre.