L’économiste de l’innovation, spécialiste de prospective économique, conseille personnalités politiques, entreprises et asso. d’entrepreneurs. L’exploration des innovations, leurs impacts sociétaux, environnementaux, socio-économiques est fondé sur une veille et une réflexion prospectives.
Prospective économique
Économie de l’innovation
Tendances, enjeux et challenges qui se dessinent après la pandémie en terme de localisation, logistique, matières premières, approvisionnements, supply chain,…La pandémie a touché tous les maillons de la chaîne de valeur, de l’approvisionnement en matières premières au client. Ce que l’on peut dire, c’est que le coronavirus teste la résilience de différentes manières : commerciale, opérationnelle, financière et organisationnelle pour toutes les entreprises du monde.
La crise pandémique a également révélé des risques et des écarts de résilience entre les organisations. Le principal impact sera une augmentation des investissements dans la détection des perturbations et les processus d’innovation. Aujourd’hui, les séquelles de la pandémie continuent d’avoir un impact néfaste sur la chaîne d’approvisionnement mondiale et la question principale est : comment les entreprises devraient-elles chercher à renforcer la résilience de leurs chaînes d’approvisionnement ? Certaines perturbations majeures affecteront les chaînes d’approvisionnement et les stratégies déployées pour renforcer la résilience et l’agilité. La résilience et la manière de maîtriser les perturbations peuvent être divisées en 5 stratégies :
I- Faire face aux perturbations logistiques et aux accumulations de marchandises dans les entrepôts limitant l’accès des entreprises à l’importation de produits et au réapprovisionnement de leurs stocks. L’investissement dans les intelligences artificielles avec des innovations sera une des solutions pour optimiser la logistique dans ce contexte.
II- Pour faire face aux retards de production : La pandémie a intensifié l’attention portée à l’évaluation et à l’évolution de la chaîne d’approvisionnement. L’industrie évalue et investit dans ses stratégies de chaîne d’approvisionnement à long terme, ouvrant la voie à une nouvelle normalité post-pandémique avec des innovations et un approvisionnement rentable.
III- Pour faire face aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement, nous devrons attirer l’attention de leurs organisations sur la surveillance continue des risques par des tiers et des quatrièmes parties afin de traiter non seulement les risques inhérents et résiduels en temps quasi réel, mais également les risques cyber et de contrefaçon. Nous devrons construire une plus grande agilité et résilience avec de nouvelles capacités, de nouvelles technologies. En 2022, vous devriez vous attendre à voir un niveau d’investissement accéléré en adoptant des catalyseurs numériques plus avancés, tels que la planification cognitive et l’analyse prédictive basée sur l’IA, ainsi qu’en ajoutant une plus grande intégrité et visibilité dans les chaînes d’approvisionnement sécurisées en utilisant un suivi et une traçabilité avancés et une blockchain.
IV- Faire face au Commodity pricing : il est très important de bien comprendre l’environnement des Commodities pour démultiplier les bons leviers et le juste prix d’achat. Pour surmonter cela, les équipes se concentrent sur la transformation numérique et la technologie – un flux transparent d’informations à travers la chaîne de valeur et les informations permettent une prise de décision plus rapide.
V- Pour faire face à la génération Z : les organisations devraient repenser leur approche pour recruter et engager la génération Z, qui fera de plus en plus partie de la main-d’œuvre active dans un avenir proche. Et alors ? Plusieurs considérations doivent être prises en compte pour aider les entreprises à relever ces défis :
Les opérations doivent être suffisamment flexibles et résilientes pour s’adapter et s’ajuster en temps réel aux changements des flux commerciaux, aux nouvelles réglementations, à l’impact du COVID-19, au changement climatique, aux tensions commerciales et aux d’autres mouvements géopolitiques.
La technologie doit être utilisée efficacement pour aider à réduire les coûts d’exploitation, offrir une visibilité et diversifier la manière dont les besoins des clients sont satisfaits.
La capacité à s’adapter aux opérations numériques et à apporter des améliorations concrètes à partir des données est importante.
La gestion de la flotte et les réseaux de la chaîne d’approvisionnement doivent être une réponse aux exigences croissantes des clients, la collaboration et les partenariats avec les fournisseurs, et la surveillance continue des risques sont tous nécessaires pour réduire les risques de la chaîne d’approvisionnement.
Le conférencier MANAGEMENT ÉCONOMISTE et essayiste, Fondateur et président d’Economic Cell, Enseignant à Sciences po Paris, Chef Economiste d’Harwell Management
Economiste de l’innovation, knowledge manager et enseignant à Sciences-po. Essayiste et conférencier français spécialiste de prospective économique, le conférencier MANAGEMENT ÉCONOMISTE conseille diverses personnalités politiques, entreprises et associations d’entrepreneurs.
Son travail, fondé sur une veille et une réflexion prospective, porte sur l’exploration des innovations, sur leurs impacts en termes sociétaux, environnementaux et socio-économiques. Après 16 années dans les milieux du conseil en management et systèmes d’information (Chief Economist-Knowledge manager at Ernst & Young, Cap Gemini…), le conférencier MANAGEMENT ÉCONOMISTE fonde Economic Cell, laboratoire d’observation des innovations et des marchés. Diplômé en Sciences-économiques de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (PhD), le conférencier MANAGEMENT ÉCONOMISTE dispense des cours d’économie en première année, en seconde année, en Master 2 et dans la formation continue. Il a enseigné l’économie dans la plupart des Grandes Ecoles françaises (HEC, ESSEC, Sup de Co, Ecoles d’ingénieur et PREPA…). Après 16 années d’expérience à l’interstice de l’université et du conseil en management, mais toujours proche des marchés dans les milieux du conseil en management, à 37 ans, le conférencier MANAGEMENT ÉCONOMISTEest Chef Economiste du leader européen de l’innovation, une société de conseil de 16 000 salariés. Face à l’étendu des activités dans le département d’économie, il veut se spécialiser davantage en conservant uniquement ce qu’il sait mieux faire et décide de créer un laboratoire d’observation des marchés et d’études économiques pour analyser, décortiquer et mesurer toutes les implications des décisions microéconomiques sur les marchés industriels, financiers, et des services… (rentabilité, tensions liées aux impacts sociétaux…). Il est nommé Chef Economiste d’Harwell Management en 2016.
Langues : Français, Anglais, Portugais.
MANAGEMENT – Pourquoi organiser une conférence sur le management pour vos employés, collaborateurs, salariés, actionnaires, clients ?
Organiser une conférence sur le management peut avoir plusieurs objectifs, selon le contexte et les besoins de l’entreprise. Voici quelques exemples de raisons pour lesquelles vous pourriez envisager d’organiser une conférence sur le management :
- Vous souhaitez sensibiliser vos salariés et vos dirigeants aux nouvelles pratiques managériales, qui favorisent la collaboration, l’autonomie, la créativité, et l’innovation.
- Vous voulez améliorer la qualité de vie au travail de vos équipes, en leur apportant des outils et des méthodes pour mieux gérer le stress, les conflits, les émotions, et le changement.
- Vous cherchez à renforcer la cohésion d’équipe et la motivation de vos collaborateurs, en leur faisant partager une vision commune, des valeurs fortes, et des objectifs clairs.
- Vous aspirez à adapter votre organisation aux évolutions technologiques et sociétales, en intégrant les enjeux du numérique, de la diversité, du développement durable, et de la responsabilité sociale.
- Vous désirez prendre de la hauteur et adopter un nouveau regard sur les thématiques de l’entreprise et de la société, en vous inspirant des témoignages, des expériences, et des visions de conférenciers experts ou atypiques.
Quel que soit votre objectif, organiser une conférence sur le management peut être un moyen efficace et ludique de transmettre des messages clés, de susciter l’intérêt et l’adhésion de vos interlocuteurs, et de créer une dynamique positive au sein de votre entreprise. 😊
Consultez les explications sur les interventions proposées par le cabinet ici et voir des exemples par ici. Vous pouvez les contacter pour leur faire part de vos besoins spécifiques et obtenir un devis personnalisé : 😊
Autres exemples de conférences, spectacles, ateliers, team building sur le MANAGEMENT pour votre entreprise.