Aujourd’hui en Polynésie, quatre formes principales sont pratiquées : le ote’a, l’aparima, le pao’a et le hivinau. Au même titre que la parole ou l’écriture, la danse traditionnelle tahitienne constitue un mode de communication à part entière. Le Ote’a, danse de groupe est d’origine guerrière.
Danses polynésiennes
Accueil et animation interactive de
votre dîner et soirée d’entreprise
Aparimas (chants mimés)
et les Oteas (danses sur des percussions)
Aujourd’hui en Polynésie, quatre formes principales sont pratiquées : le ote’a, l’aparima, le pao’a et le hivinau. Au même titre que la parole ou l’écriture, la danse traditionnelle tahitienne constitue un mode de communication à part entière. Le Ote’a, danse de groupe est d’origine guerrière.
Lorsque l’on parle de Tahiti, on cite ses grandes plages désertes, ses cocotiers, sa mer bleue turquoise et ses vahines (prononcer « vahiné ») qui, au son des ukulélés, dansent le « tamouré » vêtues d’un soutien-gorge en noix de coco, d’un pagne en feuilles de bananier et d’une fleur de tiaré au-dessus de l’oreille. Cependant la danse traditionnelle tahitienne, c’est bien plus que cela !
Ce groupe de danse polynésienne se compose d’une trentaine de danseuses (débutantes, intermédiaires et confirmées). Créée en 2006, depuis 2009, il met en avant la danse polynésienne (Ori Tahiti) et la culture polynésienne via ses cours hebdomadaires, mais également au travers de multiples représentations à travers la France.
Qu’est-ce que le tamure ?
Le tamure, appelé aussi « ori tahiti », est la danse traditionnelle tahitienne. Elle se danse seul, en duo ou en groupe (le plus impressionnant!).
Les premiers navigateurs européens décrivirent environ 17 danses traditionnelles tahitiennes différentes.
Aujourd’hui en Polynésie, quatre formes principales sont pratiquées : le ote’a, l’aparima, le pao’a et le hivinau. Au même titre que la parole ou l’écriture, la danse traditionnelle tahitienne constitue un mode de communication à part entière.
Le Ote’a, danse de groupe d’origine guerrière. Les danseuses (vahine) et danseurs (tane) sont disposés en colonnes ou en alignements étudiés et accompagnés exclusivement d’instruments à percussion. Avec ses costumes flamboyants, ses mouvements vifs, sa vitalité rythmique et son ambiance endiablée, c’est probablement la plus célèbre de toutes les danses polynésiennes.
L’Aparima, danse gracieuse et plus lente dans laquelle les danseurs miment des scènes de la vie quotidienne. C’est une narration dansée. Les mouvements des mains ont donc une grande importance ici et chaque geste revêt une signification particulière.
Le Pao’a met en jeu des danseuses seules ou des couples, un soliste vocal, un chœur généralement assis ou agenouillé en demi-cercle qui tape des m ains en cadence et un petit groupe de musiciens.
Le Hivinau, danse joyeuse, est pratiquée en cercles concentriques où se mêlent généralement tane et vahine accompagnés de tambours et d’un soliste vocal masculin auquel les danseurs répondent en chœur.
Le « Hiria ha’a, hiria ha’a ha’a » lancé de façon vive et énergique est distinctif du hivinau. Le tamure se danse au rythme des percussions du to’ere (des cylindres de bois creux frappés à l’aide de baguettes), de tambours pahu et fa’atete. Certaines danses incorporent aussi le ukulele et la guitare. Les costumes sont généralement en fibre végétale, fleurs, feuilles et pareo. Pour les femmes, ils sont constitués d’une jupe more, d’une coiffe, de colliers et de plumets tenus à la main. Les hommes sont torse nu et souvent tatoués.
D’où vient le tamure ?
Cette danse refait surface grâce aux festivités traditionnelles du Tiurai en juillet, puis dans les années 50 grâce à Madeleine Mou’a qui a mis en place le premier groupe de danse appelé Heiva (les fêtes du Tiurai deviendront alors les fêtes du Heiva).
Le tamure est progressivement redevenu un élément indissociable de la culture polynésienne. Aujourd’hui, il y a de multiples écoles de danses qui s’affrontent lors du Heiva. Une vraie bulle d’évasion !
La conférencière INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE RELATIONNELLE, Danseur et chanteur Polynésien
Ce groupe de danse polynésienne qui se compose d’une trentaine de danseuses (débutantes, intermédiaires et confirmées). Créée en 2006, il met en avant la danse polynésienne (Ori Tahiti) et la culture polynésienne via ses cours hebdomadaires, mais également au travers de multiples représentations à travers la France (Mariages, Salon nautique, prestations pour les événements de villes, spectacles de fin d’année, premières parties de concerts, Soirée spécial magasin.)
Logistique
Lors des représentions, Ahu Tiare Nui présente deux types de danses : les Aparimas (chants mimés) et les Oteas (danses sur des percussions).
Différents types de costumes traditionnels sont également présentés.
Nous proposons différentes prestations :
- de multiples passages avec différents costumes traditionnels ;
- un nombre de danseuses variable selon la demande ;
- une prestation d’un minimum de 4 chorégraphies ;
- Une initiation à la danse peut être proposée.
Durée : de 1/2h à 1h30 ou sur mesure
Langues : Français, Anglais, Tahitien.
INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE RELATIONNELLE – Pourquoi organiser une conférence sur l’INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE RELATIONNELLE pour vos employés, collaborateurs, salariés, actionnaires, clients ?
Organiser une conférence sur l’Intelligence Émotionnelle Relationnelle pour vos employés, collaborateurs, salariés, actionnaires, clients peut avoir de nombreux avantages. Voici quelques raisons principales :
- Compréhension et gestion des émotions : Ces conférences aident à mieux comprendre et gérer les émotions dans le quotidien professionnel.
- Amélioration des relations humaines : Elles favorisent l’harmonisation des relations humaines au sein de l’équipe.
- Amélioration de la communication : Elles permettent d’améliorer la communication verbale et non-verbale.
- Gestion du stress et des conflits : Elles aident à améliorer la gestion du stress, des conflits et des situations de crise.
- Développement du leadership : Elles contribuent au développement du leadership naturel pour un meilleur management.
- Motivation et fédération des équipes : L’intelligence relationnelle permet de motiver et de fédérer les équipes, de générer l’engagement, la motivation, l’optimisme et de créer une ambiance conviviale et positive.
- Adaptation au changement : Elles aident à mieux affronter les moments de transformation et de changement majeurs, que ce soit au sein de l’entreprise ou impactés de l’extérieur.
Ces conférences sont très interactives et intègrent des exercices, des techniques de respiration, des histoires et anecdotes. Elles permettent de développer une meilleure connaissance de soi et de ses émotions, d’être plus à l’écoute de son intuition, d’accroître son charisme, son leadership naturel et d’inspirer ses collaborateurs. Elles favorisent également l’intelligence collective et la cohésion de groupe en entreprise.
En somme, une conférence sur l’Intelligence Émotionnelle Relationnelle peut être un outil précieux pour améliorer l’efficacité relationnelle au sein de votre organisation.
Consultez les explications sur les interventions proposées par le cabinet ici et voir des exemples par ici. Vous pouvez les contacter pour leur faire part de vos besoins spécifiques et obtenir un devis personnalisé :
Autres exemples de conférences, spectacles, ateliers, team building sur l’INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE RELATIONNELLE pour votre entreprise.
Conférencière Lire le langage corporel avec une championne de Poker