En 2002, Marina Lemaire a la même année un cancer rare incurable du sang et un bébé. Elle bénéficie d’une thérapie novatrice pour une autre forme de maladie sans savoir si cela allait fonctionner. Cobaye pour la science, exploratrice de la vie, elle est un témoin du vivant et de la victoire de la vie.
Conférence entreprise
Handicap Invisible
Fragilité et bienveillance
Le Travail c’est la santé…
En 2002, Marina Lemaire porteuse d’un handicap invisible a la même année un cancer rare incurable du sang et un bébé. Elle bénéficie d’une thérapie novatrice pour une autre forme de maladie sans savoir si cela allait fonctionner. Cobaye pour la science, exploratrice de la vie, engagée, elle est devenue journaliste puis thérapeute. Elle est un témoin du vivant et de la victoire de la vie. Car même malade, on peut être sur terre happy.
Après 16 ans de chimio orale (ce qui est déjà rare) et ayant dépassé les statistiques de survie depuis longtemps, Marina Lemaire porteuse d’un handicap invisible arrête tout traitement contre l’avis de son hématologue.
Évidement elle ne dira jamais à quelqu’un de faire cela… mais parfois l’avis c’est la vie ! ll lui fallait obtenir un autre avis médical ou elle allait décéder c’est certain des effets secondaires d’un traitement. Elle arrête tout estimant sa qualité de vie à 4/20 puis rencontre un autre médecin. Abasourdi par ce choix audacieux, il l’écoute et va découvrir en allant décongeler sa moelle osseuse congelée à l’hôpital en 2002 en la comparant avec celle de 2018, une modification génétique rare (en 2018 il y avait une seule étude médicale publiée sur le sujet).
Il accepte de la laisser sans traitement un mois, puis deux, puis 4. Avant de lui dire que son cas défrichait le terrain pour que d’autres patients ne prennent pas de traitement inutilement.
Cela fait maintenant plusieurs année que Marina Lemaire porteuse d’un handicap invisible est sans traitement là où on lui a toujours dit que cela serait impossible… ou qu’elle allait rechuter dans les trois mois. Marina Lemaire porteuse d’un handicap non visible témoigne du vivant, de l’espoir, des ressources qu’il a fallu trouver en elle toutes ses années pour vivre avec un cancer devenu chronique, des rencontres humaines soutenantes et bien sûr de notre capacité à ne plus subir pour redevenir acteur de sa santé et de son existence.
La conférencière au handicap invisible, Sophrologue certifiée, Certifiée de l’École de la Posture Juste, Rédactrice et auteure.
Certaines années sont exceptionnelles dans la vie d’un être. En 2002, à 28 ans Marina Lemaire porteuse d’un handicap non visible à la même année un joli bébé et un cancer du sang incurable et rare.
Impensable et impossible d’imaginer la suite de sa vie après cela. Et d’ailleurs, allait-elle en avoir une ? Entrer dans cet autre monde qu’est l’hôpital sans savoir si elle allait en sortir un jour, elle bénéficie d’une thérapie ciblée novatrice.
De trimestre en trimestre, au rythme des examens, ce fil fragile de vie s’est étiré. Après plusieurs années d’engagement associatif dans la lutte contre le cancer, Marina devient journaliste. Marina croit que si ce cancer du sang ne lui a pas pris la vie, il l’a indéniablement appris la vie. Elle pose des questions, obtient certaines réponses et devine des vérités.
Sa vision du monde en est transformée. C’est cette expérience unique et singulière qu’elle partage. « Puisse-t-elle apporter une aide aux patients et à leurs familles ; peut-être une meilleure compréhension aux bien-portants et croyons aux miracles, enfin j’y crois évidemment, une plus grande écoute chez les soignants. »
Bibliographie
- Récit sur les médecines alternatives et complémentaires. À venir
- Recueil poétique sur l’existence. À venir
- Ne me demandez plus d’être patiente. Ed. Le bord de l’eau, 2018
- Les relations médecin malade, des temps modernes à l’époque contemporaine. Collaboration Ed. Septentrion, 2010.
Langues : Français, Anglais.
RSE – Pourquoi organiser une conférence sur la RSE, le handicap pour vos employés, collaborateurs, salariés, actionnaires, clients ?
Organiser une conférence sur la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) et le handicap peut avoir plusieurs avantages pour vos employés, collaborateurs, salariés, actionnaires et clients :
- Sensibilisation : Une telle conférence peut aider à sensibiliser tous les participants à l’importance de la RSE et de l’inclusion des personnes handicapées dans le milieu de travail. Cela peut contribuer à créer un environnement de travail plus inclusif et respectueux.
- Éducation : La conférence peut fournir des informations précieuses sur les meilleures pratiques en matière de RSE et d’inclusion des personnes handicapées. Cela peut aider votre organisation à améliorer ses politiques et pratiques existantes.
- Engagement : En impliquant activement vos employés et autres parties prenantes dans ces discussions, vous pouvez augmenter leur engagement envers votre organisation et ses valeurs.
- Réputation : En montrant votre engagement envers la RSE et l’inclusion des personnes handicapées, vous pouvez améliorer la réputation de votre organisation auprès de vos clients, de vos actionnaires et du public.
- Conformité légale : Dans de nombreux pays, il existe des lois qui exigent que les organisations prennent des mesures pour favoriser l’inclusion des personnes handicapées. Une conférence sur ce sujet peut aider votre organisation à comprendre et à respecter ces exigences légales.
En somme, une telle conférence peut être un outil précieux pour promouvoir la RSE et l’inclusion au sein de votre organisation.
Consultez les explications sur les interventions proposées par le cabinet ici et voir des exemples par ici. Vous pouvez les contacter pour leur faire part de vos besoins spécifiques et obtenir un devis personnalisé :
Autres exemples de conférences, spectacles, ateliers, team buiding sur la RSE pour votre entreprise.