HEC, agrégé d’histoire, docteur en lettres, professeur émérite à l’Université Paris-Dauphine. Spécialiste des marchés internationaux, il préside Cyclope, l’une des principales sociétés de recherche sur les marchés des commodités. Il signe les chroniques dans la presse et interviews sur les radios et tv.

 

 

Conférencier
Matières Premières – les défis

 

Le conférencier MATIÈRES PREMIÈRES, Économiste, HEC, agrégé d’histoire, docteur en lettres, est professeur émérite à l’Université Paris-Dauphine. Spécialiste des marchés internationaux, il préside Cyclope, l’une des principales sociétés de recherche sur les marchés des commodités. Il a été conseiller économique du groupe Euler jusqu’en 2002. Il signe de nombreuses chroniques dans la presse (Les Echos) et interviews sur les radios et télévisions.

Agence conférencier MATIÈRES PREMIÈRES Philippe ChalminCyclOpe est une société d’études, spécialisée dans l’analyse des marchés mondiaux de matières premières et de commodités. Elle tire son nom du rapport CyclOpe publié chaque année depuis 1986 aux éditions Economica pour la version française. CyclOpe est rédigé par une équipe d’une soixantaine de spécialistes sous la direction du conférencier MATIÈRES PREMIÈRES et d’Yves Jégourel et est publié en français et en anglais.

CyclOpe est un réseau mondial d’une cinquantaine d’experts des marchés premières
et des commodités :

  • Produits alimentaires : céréales, oléo-protéagineux, sucre, café, cacao, viande, produits laitiers.Agence de conférencier MATIÈRES PREMIÈRES Philippe Chalmin
  • Matières premières agricoles : caoutchouc, coton, laine, bois, papier.
  • Minerais et métaux : cuivre, plomb, zinc, aluminium, nickel, étain, métaux précieux, fer, acier, alliages et petits métaux.
  • Pétrole et énergie.
  • Frets maritimes.
  • Produits industriels : pâtes et papiers, chimie de base.
  • Matières premières secondaires : fibres cellulosiques de recyclage, ferrailles.

Ainsi que des analyses sur les marchés à terme et les opérateurs.

 

Le conférencier MATIÈRES PREMIÈRES, Économiste, Agrégé d’histoire, docteur ès lettres et sciences humaines, Spécialiste des marchés internationaux, Spécialiste des marchés de matières premières, Professeur émérite à l’Université Paris-Dauphine, Fondateur et Président du Cercle Cyclope

Agence conférenciers MATIÈRES PREMIÈRES Philippe ChalminHEC, Fondateur et Président de CyclOpe, Philippe Chalmin est diplômé d’HEC, Agrégé d’histoire et Docteur ès lettres, Le conférencier MATIÈRES PREMIÈRES est professeur d’histoire économique à l’Université Paris-Dauphine où il dirige le Master Affaires Internationales. Ancien membre du Conseil d’analyse économique auprès du Premier Ministre, il est le président fondateur de CyclOpe, le principal institut de recherche européen sur les marchés des matières premières qui publie chaque année le rapport CyclOpe sur l’économie et les marchés mondiaux. Il est nommé en octobre 2010, Président de l’Observatoire de la formation des prix et des marges alimentaires auprès du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et du ministre de l’Économie et des Finances.

Le conférencier MATIÈRES PREMIÈRES, Économiste, Agrégé d’histoire est consultant auprès de la Banque Mondiale et de l’Union Européenne. De 1998 à 2000, il est président de la Société d’Economie Politique sont il est président d’honneur aujourd’hui. Membre de l’Académie des Sciences d’Outremer et de l’Académie d’Agriculture.

 

Langues : Français, Anglais.

 

MATIÈRES PREMIÈRES – Quel est l’intérêt d’organiser des CONFÉRENCES, des SÉMINAIRES, des CONVENTIONS d’entreprise pour vos employés, collaborateurs, salariés, clients et fournisseurs sur le thème des MATIÈRES PREMIÈRES ?

Organiser des conférences, des séminaires et des conventions d’entreprise sur le thème des matières premières présente plusieurs avantages pour vos employés, collaborateurs, salariés, clients et fournisseurs :

  1. Éducation et formation : Ces événements peuvent servir de lieu pour éduquer et former les participants sur l’importance des matières premières, leur rôle dans l’économie, les tendances du marché, etc.
  2. Networking : Ils offrent une occasion de réseautage, permettant aux participants de rencontrer des experts de l’industrie, d’échanger des idées et de créer des relations commerciales potentielles.
  3. Mise à jour des connaissances : Le secteur des matières premières est dynamique et en constante évolution. Ces événements peuvent aider à rester à jour sur les dernières innovations, technologies et réglementations.
  4. Motivation des employés : Ils peuvent servir à motiver les employés en leur montrant comment leur travail contribue à l’ensemble de l’industrie des matières premières.
  5. Renforcement de la marque : Pour les clients et les fournisseurs, ces événements peuvent aider à renforcer la marque de l’entreprise et à montrer son engagement envers l’industrie des matières premières.

Il est important de noter que le succès de ces événements dépend de la planification, de l’organisation et de la mise en œuvre efficaces. Il peut être utile de faire appel à des experts ou à des consultants en matières premières pour garantir que le contenu présenté est précis et pertinent.

Consultez les explications sur les interventions proposées par le cabinet ici et voir des exemples par ici. Vous pouvez les contacter pour leur faire part de vos besoins spécifiques et obtenir un devis personnalisé : 😊

 

Autres exemples de conférences, sur les MATIÈRES PREMIÈRES pour votre entreprise.

Conférence Signaux faibles et prospective

Conférencier Réconcilier écologie et technologies