En octobre 1992, cette femme Française est désignée comme doublure de Jean-Pierre Haigneré pour le vol spatial franco-russe Altaïr, du 1er au 22 juillet 1993. Durant toute la mission, elle assure le suivi des expériences biomédicales depuis le centre de contrôle de Kaliningrad, près de Moscou. Première astronaute française à voler à bord de l’ISS (Station Spatiale Internationale.)
Conférence 1ère femme astronaute française
à voler à bord de l’ISS
En octobre 1992, Claudie Haigneré est désignée comme doublure de Jean-Pierre Haigneré pour le vol spatial franco-russe Altaïr, du 1er au 22 juillet 1993. Durant toute la mission, elle assure le suivi des expériences biomédicales depuis le centre de contrôle de Kaliningrad, près de Moscou.
Le 17 août 1996, Claudie Haigneré débute un vol de 16 jours à bord de la station orbitale russe MIR dans le cadre de la mission franco-russe CASSIOPEE. De nombreuses expériences médico-physiologiques, techniques et biologiques ont été menées par Claudie Haigneré, successivement expérimentateur et sujet d’expériences. En 1998, elle rejoint la Cité des Etoiles comme astronaute suppléante de Jean-Pierre Haigneré pour la mission franco-russe PERSEUS qui débute en février 1999 à bord de Mir. A cette occasion, elle suit un entraînement complet d’ingénieur de bord de la station et de cosmonaute sauveteur de vaisseau Soyouz. En 1999, elle est intégrée à l’Agence Spatiale Européenne et à ce titre, rejoint le corps des Astronautes Européens situé à Cologne en Allemagne. En 2001, elle rejoint à nouveau la Cité des Etoiles pour un entraînement de 9 mois pour la mission ANDROMEDE.
Cette mission du CNES, en collaboration avec les partenaires russes, permet à Claudie Haigneré de se rendre à bord de la Station spatiale internationale (ISS) en qualité d’ingénieur de bord n°1. A cette occasion, Claudie Haigneré est la première astronaute française à voler à bord de l’ISS. Ce vol appelé « vol taxi » se fait à bord d’un Soyouz, destiné à remplacer le Soyouz amarré à l’ISS et avec lequel l’équipage revient sur Terre, après un séjour de 8 jours à bord de l’ISS. Pendant les 8 jours à bord de l’ISS, Claudie réalise un programme expérimental dans les domaines de l’Observation de la Terre, de l’étude de l’Ionosphère, des Sciences de la Vie ainsi que des Sciences de la matière. Claudie Haigneré obtient successivement son Doctorat en médecine en 1981, un Certificat d’Etudes Spécialisées (CES) de biologie et de médecine du sport en 1981, un CES de médecine aéronautique et spatiale en 1982, un CES de rhumatologie en 1984, un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) de biomécanique et physiologie du mouvement en 1986, et soutient une thèse de neuro-sciences en 1992. Elle exerce pendant huit ans une activité médicale au sein de la Clinique de Rhumatologie et du Service de Réadaptation de l’hôpital Cochin à Paris : consultations hospitalières de rhumatologie et traumatologie sportive, techniques rhumatologiques, activités de recherche en électro-myographie et biomécanique osseuse et articulaire. Elle travaille également pendant six ans au Laboratoire de Physiologie Neuro-Sensorielle du CNRS à Paris : définition et préparation d’expériences scientifiques dans le domaine de la physiologie humaine, en particulier expériences « Physalie » et « Viminal » intégrées au vol franco-soviétique Aragatz en 1988 avec Jean-Loup Chrétien à bord de la station MIR ; thèmes de recherche : adaptation des systèmes sensori-moteurs en microgravité.
La conférencière d’entreprise, 1ère femme astronaute française, 1ère femme européenne à voler à bord de l’ISS, Docteur en médecine rhumatologue, Docteur es-science (neurosciences), Femme politique, Responsable d’établissement public, Membre de l’Académie des Technologies
Claudie Haigneré, conférencière MANAGEMENT née le 13 mai 1957 au Creusot, mariée, un enfant, est diplômée des facultés de médecine de Dijon, de Cochin Port Royal et de l’Université Paris 5 René Descartes. Médecin rhumatologue, docteur es-science (neurosciences) astronaute, femme politique et responsable d’établissement public. La longue durée de ses études lui vaudra le surnom de « Bac + 19 ». Dès 1985, elle est sélectionnée par le Centre national d’études spatiales comme candidat astronaute. S’en suivent plusieurs années à l’Hôpital Cochin, comme rhumatologue, puis comme chercheur au laboratoire de physiologie neurosensorielle du CNRS. Elle obtient un DEA de biomécanique et physiologie du mouvement et démarre son travail de thèse dans le cadre d’un doctorat de Neurosciences effectué au LPPA (Laboratoire de Physiologie de la Perception et de l’Action dirigé par le Pr Alain Berthoz) du CNRS. De 1990 à 1992, la conférencière MANAGEMENT est responsable thématique des sciences du vivant au CNES avant de rejoindre de 1992 à 2001 la cité des étoiles en Russie. (9 ans de séjour en Russie. Elle est responsable des programmes de physiologie et de médecine spatiale pour le CNES à Paris où elle effectue des recherches sur l’adaptation des systèmes sensori-moteurs en microgravité. Elle suit un entrainement poussé et part en 1996, avec la mission Cassiopée, passer 16 jours à bord de la station MIR. En 1999, Claudie Haigneré intègre le corps des Astronautes Européens. Elle effectue un second séjour dans l’espace de 10 jours à bord de la station spatiale internationale. De 2002 à 2005, Claudie Haigneré, conférencière MANAGEMENT enchaine deux portefeuilles ministériels : ministre déléguée à la Recherche et aux Nouvelles technologies, ministre déléguée aux Affaires européennes et devient de 2005 à 2009 conseiller du directeur général de l’Agence spatiale européenne (ESA). Elle devient présidente d’Universcience en charge la direction du Palais de la Découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie. De 2015 à 2020, elle devient à l’ESA, conseiller auprès du DG (sur les sujets d’exploration spatiale habitée, Lune)
Langues : Français, Anglais, Russe maîtrisées en Q/R.
MANAGEMENT – Pourquoi organiser une conférence sur le management pour vos employés, collaborateurs, salariés, actionnaires, clients ?
Organiser une conférence sur le management peut avoir plusieurs objectifs, selon le contexte et les besoins de l’entreprise. Voici quelques exemples de raisons pour lesquelles vous pourriez envisager d’organiser une conférence sur le management :
- Vous souhaitez sensibiliser vos salariés et vos dirigeants aux nouvelles pratiques managériales, qui favorisent la collaboration, l’autonomie, la créativité, et l’innovation.
- Vous voulez améliorer la qualité de vie au travail de vos équipes, en leur apportant des outils et des méthodes pour mieux gérer le stress, les conflits, les émotions, et le changement.
- Vous cherchez à renforcer la cohésion d’équipe et la motivation de vos collaborateurs, en leur faisant partager une vision commune, des valeurs fortes, et des objectifs clairs.
- Vous aspirez à adapter votre organisation aux évolutions technologiques et sociétales, en intégrant les enjeux du numérique, de la diversité, du développement durable, et de la responsabilité sociale.
- Vous désirez prendre de la hauteur et adopter un nouveau regard sur les thématiques de l’entreprise et de la société, en vous inspirant des témoignages, des expériences, et des visions de conférenciers experts ou atypiques.
Quel que soit votre objectif, organiser une conférence sur le management peut être un moyen efficace et ludique de transmettre des messages clés, de susciter l’intérêt et l’adhésion de vos interlocuteurs, et de créer une dynamique positive au sein de votre entreprise. 😊
Le cabinet UNIQUE & DIFFERENT organise des conférences sur diverses thématiques liées au management, à la communication, au développement personnel, à la diversité, à l’innovation, etc. Il dispose d’un réseau de conférenciers inspirants, célèbres ou décalés, qui peuvent animer vos événements d’entreprise et vous faire partager leurs expériences, leurs savoirs et leurs visions. Vous pouvez consulter le explications sur les conférences proposées par le cabinet ici ou là et voir des exemples par ici Vous pouvez également les contacter pour leur faire part de vos besoins spécifiques et obtenir un devis personnalisé. 😊
Autres exemples de conférences, spectacles, ateliers sur le MANAGEMENT en entreprise.