Autorite, adhesion et managementManagers, dompteurs, est-ce un même combat ? Les dompteurs vivent des liaisons dangereuses avec leurs fauves. Transposée dans l’entreprise, leur expérience est riche d’enseignements. Chaque fauve est unique et différent…. eux aussi ! Chaque collaborateur doit se sentir apprécié pour ses qualités  propres. Autorité, adhésion et management – Le dompteur, vous n’en reviendrez pas (moralement…)

 

 

Autorité, adhésion et management
Le dompteur

 

Les dompteurs vivent des liaisons dangereuses avec leurs fauves. Transposée dans l’entreprise, leur expérience est riche d’enseignements. Chaque fauve est unique et différent….eux aussi ! Chaque collaborateur doit se sentir apprécié pour les qualités qui lui sont propres.

Un tigre est aussi différent d’un autre tigre que d’un lion. Les gens n’aiment pas être mis tous « dans le même sac » et considérés comme des pions. Pas même les vrais fauves ! Les amalgames entraînent toujours des erreurs. Au second degré, être unique, c’est avoir sa propre valeur, et c’est toujours un compliment. Dire de quelqu’un qu’il est « unique », c’est en dire du bien. Cela donne une reconnaissance de fait à laquelle chacun aspire et a droit.

Lors d’un passage en entreprise notre dompteur propose à un volontaire de venir avec lui dans la cage aux fauves. Un volontaire se lève. Le dompteur lui demande : depuis combien de temps êtes-vous dans cette entreprise ? Et celui-ci réponds : je viens d’arriver ! CQFD. A travers cette « audace », il cherchait consciemment ou non à franchir une étape dans la reconnaissance.

Quand dans une entreprise arrive un nouveau venu. Il essai au plus vite de faire ses preuves afin de ne plus être considéré comme le petit dernier. Quand un fauve arrive dans une un groupe constitué, il essaie de franchir les étapes « hiérarchiques » lui aussi et de passer devant l’autre quelque fois sans heurts mais souvent avec force. Avec un chef, les choses se passent mieux. Et chacun prends sa place et évolue à peu près en harmonie.

En management, c’est une erreur de croire aux clones ou de tenter d’en fabriquer. Qui aime être l’objet d’un amalgame ? Qui ne ressent pas sa singularité ?

Sa relation avec les fauves ?

Ce sont des relations qui ressemblent un peu à celles que les animaux ont entre eux, un mélange d’affection, de méfiance, de confiance et d’agression. Le dressage repose forcément sur des relations hiérarchiques. Dans la nature, c’est une chose normale de céder au dominant. Et c’est aussi une chose normale d’essayer de renverser cette dominance. Maintenant, il ne s’agit pas d’exercer une dominance brutale sur les fauves. Il faut au contraire ressentir très fort les choses. Le dressage, s’il n’est au fond pas très technique, demande beaucoup de ressenti. Il faut rapidement déceler la personnalité de chaque animal et ses capacités. On doit considérer non pas une espèce ou un sexe, mais un individu et agir selon son tempérament. Je rassure les peureux et leur offre toujours une porte de sortie car l’attaque est souvent une forme de fuite et ils sont dangereux quand ils se sentent acculés. En revanche, je déstabilise un peu les forts en gueule pour les rendre moins sûrs d’eux et plus respectueux. Les caresses ne sont pas interdites, surtout en dehors du travail, et certains animaux en réclament beaucoup. J’utilise parfois ces demandes en les intégrant dans les chorégraphies de mes spectacles, car c’est une aptitude comme une autre et je ne fais pas plus que demander à mes fauves de faire ce qu’ils savent et aiment faire.

Le conférencier d’entreprise, dompteur de fauves

Thierry Le Portier dompteur de fauves, agence de conférecier ManagementAdolescent, le conférencier d’entreprise, dompteur de fauves se préparait à un parcours sans surprise, quand l’amour des fauves et la rencontre d’un vieux dresseur au Zoo de Marseille font basculer sa vie. Il emploi alors tous ses moments de liberté aux soins des fauves. A dix-huit an, il part en Italie et connaît l’aventure du cirque. Pendant plusieurs années, il dressera et présentera des numéros sous les chapiteaux le plus renommés. Puis il parcourt l’Europe, poursuivant sa route alliant cirque, music-hall, théâtre jusqu’à ce que le cinéma l’accapare. En 1974, Pasolini avait déjà fait appel à lui pour « Les Mille et une nuits ». Cette première rencontre avec le cinéma inaugurera de fréquentes collaborations. Travaillant avec Beinex, Annaud, Ridley Scott, il occupe aujourd’hui une place incontestée en cinéma, TV, publicités et autres spectacles. Il est présent au Puy du Fou.

Langues : Français, Anglais.

 

Management  – Pourquoi organiser une conférence sur le management pour vos employés, collaborateurs, salariés, actionnaires, clients ?

Organiser une conférence sur le management peut avoir plusieurs objectifs, selon le contexte et les besoins de l’entreprise. Voici quelques exemples de raisons pour lesquelles vous pourriez envisager d’organiser une conférence sur le management :

  • Vous souhaitez sensibiliser vos salariés et vos dirigeants aux nouvelles pratiques managériales, qui favorisent la collaboration, l’autonomie, la créativité, et l’innovation.
  • Vous voulez améliorer la qualité de vie au travail de vos équipes, en leur apportant des outils et des méthodes pour mieux gérer le stress, les conflits, les émotions, et le changement.
  • Vous cherchez à renforcer la cohésion d’équipe et la motivation de vos collaborateurs, en leur faisant partager une vision commune, des valeurs fortes, et des objectifs clairs.
  • Vous aspirez à adapter votre organisation aux évolutions technologiques et sociétales, en intégrant les enjeux du numérique, de la diversité, du développement durable, et de la responsabilité sociale.
  • Vous désirez prendre de la hauteur et adopter un nouveau regard sur les thématiques de l’entreprise et de la société, en vous inspirant des témoignages, des expériences, et des visions de conférenciers experts ou atypiques.

Quel que soit votre objectif, organiser une conférence sur le management peut être un moyen efficace et ludique de transmettre des messages clés, de susciter l’intérêt et l’adhésion de vos interlocuteurs, et de créer une dynamique positive au sein de votre entreprise. 😊

Le cabinet UNIQUE & DIFFERENT organise des conférences sur diverses thématiques liées au management, à la communication, au développement personnel, à la diversité, à l’innovation, etc. Il dispose d’un réseau de conférenciers inspirants, célèbres ou décalés, qui peuvent animer vos événements d’entreprise et vous faire partager leurs expériences, leurs savoirs et leurs visions. Vous pouvez consulter le explications sur les conférences proposées par le cabinet ici ou et voir des exemples par ici Vous pouvez également les contacter pour leur faire part de vos besoins spécifiques et obtenir un devis personnalisé. 😊

 

Autres exemples de conférences, spectacles, ateliers sur le MANAGEMENT en entreprise.

Conférence Apprendre pour transmettre – Management et Leadership

Conférence atelier sur le pouvoir de l’impossible