Agence de conférencier RSE Sandra Reinflet Tour du monde en 81 femmes

L’Entreprise d’aujourd’hui doit s’adapter à un nouveau contexte. Nous comprenons que la seule performance économique ne fait plus sa valeur. Le tout-capitalisme a atteint ses limites. « La valeur vient de la part de talent de chacun et de sa capacité à la faire vivre au sein d’un projet collectif » Piotet.

 

 

Conférence Atelier
DÉVELOPPER SA CRÉATIVITÉ
La création collective

 

« La valeur vient de la part de talent de chacun et de sa capacité à la faire vivre au sein d’un projet collectif » Piotet. L’Entreprise d’aujourd’hui doit s’adapter à un nouveau contexte. Nous comprenons que la seule performance économique ne fait plus sa valeur. Le tout-capitalisme a atteint ses limites.

Agences conférenciers ATELIERS CRÉATIVITÉ Sandra ReinfletLe consommateur, désormais acteur, communique avec et à propos des entreprises via les réseaux sociaux. Il cherche moins à posséder qu’à utiliser (développement de modèles collaboratifs comme l’échange d’appartement ou de services, revente et achat d’objets d’occasion).

Il intègre de plus en plus la notion d’éthique dans ses choix. Les contraintes écologiques modifient les comportements (coût de l’énergie, recyclage etc.). L’avènement du virtuel remet en cause de nombreux secteurs d’activité́… Bref, nous sommes en pleine «renaissance», en plein changement de modelé. Tout est donc à réinventer.

De nombreuses entreprises ont compris que la valeur phare pour rebondir est la créativité et la capacité à révéler les talents de ses collaborateurs.

Google, par exemple, incite ses salariés à consacrer 20% de leur temps de travail au développement d’initiatives personnelles en lien avec l’entreprise. Clara Gaymard, présidente de General Electric France, explique également à ses nouvelles recrues que le poste qu’elle leur propose ne devra composer que 80% de leur activité́ trois mois plus tard, les 20 autres pourcents restant à inventer. Ces précurseurs savent que l’esprit d’initiative est la clé qui ouvrira les portes de demain.

Le monde n’est pas scindé entre les créatifs et les non-créatifs.

Agences conférenciers ATELIER CRÉATIVITÉ Sandra ReinfletNous avons tous une part de créativité en nous, mais le système scolaire, les critiques, la norme sociale ont contribué à l’enfouir plus ou moins profondément.

Le séminaire Créoz vise à redonner confiance à chacun, individuellement et dans le collectif. Via des applications concrètes, il identifie les freins et les obstacles à la création, pour les dépasser.

Par des exercices et des mises en situations pratiques, cette méthode prouve à chacun que la pierre qu’il apporte à l’édifice du groupe est essentielle. Et qu’il lui appartient de modeler sa forme.

Nous allons construire, essayer, inventer ensemble.

Prenez une feuille, et faites le portrait de votre voisin de gauche en moins de trente secondes… A chaque fois que cet exercice se termine, les participants s’adressent des « désolé» « excuse-moi » croisés. Pardonne-moi de n’avoir pas été meilleur, d’avoir réalisé un portrait peu flatteur, etc. Plusieurs personnes hésitent même à montrer publiquement leur travail.

Demandez la même chose à un enfant, il exhibera fièrement son œuvre à qui voudra lui accorder son attention. La différence, que d’aucuns nomment exigence, politesse ou perfectionnisme, n’est autre que de l’autocensure. Évidemment, en trente secondes, il est impossible de réaliser un dessin abouti…

L’important est d’assumer le chemin, la tentative. Parce qu’au bout, il y a la réussite. Pour créer, il faut essayer, oser. Et parfois, oser échouer.

Conférences et séances d’ateliers de créativité :

Déroulé des séances
Le séminaire se déroule sur une journée (idéalement suivie d’une autre, un à six mois plus tard, pour évaluer le changement et aller plus loin dans le processus créatif).

Nombre de participants : 15 maximum. Durée : 1h30 à 2h30

Partie 1 : Dépasser la peur de l’échec et se déconditionnerAgences conférencier ATELIERS CRÉATIVITÉ Sandra Reinflet
L’échec, composante indispensable de la réussite (Pourquoi l’échec est-il considéré comme honteux en France alors qu’il est valorisé dans d’autres pays ?)

Jeu du portrait croisé. Se faire confiance et faire confiance aux autres. Assumer l’imperfection et sortir du jugement. Réaliser que derrière tout succès, il y a des échecs. Prendre le risque d’échouer ou d’accomplir, mais tenter.

Un atelier-conférence autour de la réalisation de projet en trois temps: 

Comment dépasser la peur de l’échec et oser se lancer dans l’aventure.

Comment être sûr que notre projet est singulier ? (qu’il nous ressemble assez pour qu’on soit capable de le défendre malgré les obstacles).

Comment le mettre en œuvre au sein du collectif en faisant de contraintes des atouts ? (ne pas perdre le cap tout en étant poreux aux suggestions et transformations apportées par le groupe).

En fin de module, l’intervenante proposera une boîte à outils permettant d’aller plus loin et de passer à l’action, sans attendre.

Chacun de ces thèmes sera traité à la fois par un témoignage de Sandra Reinflet et par des jeux/expérimentations concrètes inspirées de techniques de théâtre d’improvisation et de développement créatif.

 

Agences de conférencier ATELIERS CRÉATIVITÉ Sandra ReinfletPartie 2 : Comment développer sa singularité et être plus créatif ?
Le jeu comme vecteur d’innovation.
(On peut être adulte ET jouer)
Le jeu est essentiel. C’est une affaire sérieuse avec des règles acceptées par tous. Il n’en est pas moins libérateur et générateur d’idées.

Exemple du jeu de rôle : vecteur d’empathie et de résolution des problèmes de l’entreprise. Se mettre à la place de (l’utilisateur, du client, du collègue…) pour varier son point de vue.

Jeu de la fleur. La première intuition est souvent la même pour tout le monde. Dès que l’on va au-delà, il est possible de se différencier. Sortir des idées automatiques, conditionnées.

L’apport de la non-spécialisation : retrouver un œil neuf.
En France, la spécialisation est considérée comme une preuve de crédibilité et d’efficacité. Or, si elle est indispensable, il ne faut pas négliger l’apport de non-spécialistes dans un domaine car nous ne voyons plus ce que nous avons quotidiennement sous les yeux. Le néophyte fait des propositions dictées par le bon sens, sans être limité par les contraintes (qu’il ignore). Il est déconditionné et peut être moteur de changement par le regard neuf qu’il apporte.

S’adapter et composer avec la contrainte.

« Avoir la sérénité d’accepter les choses que l’on ne peut pas changer. Le courage de changer celles que l’on peut Et la sagesse de savoir faire la différence ». L’intervenante donnera des exemples de contextes a priori défavorables qui ont été transformés.

 

Agences conférenciers ATELIER CRÉATIVITÉ Sandra ReinfletPartie 3 : Créer en collectif
Une fois nos inhibitions levées, comment les mettre en place en collectif. Ne pas perdre le cap tout en intégrant les apports du groupe.

Jeu inspirés du théâtre d’improvisation
Jeu de la journée (un participant raconte une journée, pendant que cinq de ses collègues suggèrent des mots à y intégrer. Importance de ne pas perdre de vue sont objectif tout en l’enrichissant de détours acceptables.

Comment faire de la contrainte une alliée ?

Comment passer à l’action ?
Boîte à outils créative.

 

Partie 4 : Bilan
Agence conférenciers ATELIERS CRÉATIVITÉ Sandra ReinfletRessenti de chacun, individuellement et collectivement.
Proposition d’exercices à poursuivre jusqu’à la prochaine rencontre.
(semaine sans media, écriture automatique et régulière, œil neuf…)

Un séminaire, pour quoi faire?

  • Solidifier les équipes
  • Leur réapprendre à travailler ensemble.
  • Favoriser l’innovation.
  • Stimuler l’esprit d’initiative.
  • Inciter à la prise de risque.
  • Découvrir les talents de chacun et la meilleure manière de les mettre à profit.
  • Développer le bien-être des salariés pour qu’avec eux, l’entreprise s’épanouisse.
  • Ne pas rester figé sur ses acquis.
  • Inventer demain.
  • Mettre à jour les problématiques particulières que les salariés rencontrent dans l’entreprise et imaginer des solutions.
  • Pouvoir utiliser le rendu de travail (écrits finaux) dans des actions de communication interne.

 

La  conférencière CRÉATIVITÉ, Artiste, Photographe, Auteur, Chanteuse intervenante en créativité

Agences conférencier RSE Sandra Reinflet Tour du monde en 81 femmes

Sandra Reinflet. Photographe, autrice et grande voyageuse, Sandra Reinflet se définit comme « inventeuse d’histoires vraies », c’est-à-dire qu’elle met en scène le réel pour mieux le raconter, en changeant d’outils.

Après un tour du monde à la rencontre de 81 femmes qui réalisent leurs projets malgré des situations difficiles, elle a réalisé plusieurs traversées d’Europe en autostop dont elle a tiré des reportages pour la presse.

Elle a également publié quatre ouvrages, dont le dernier, Ne parle pas aux inconnus est édité aux éditions JC Lattès. Depuis quatre ans, elle se rend dans des pays où l’art est censuré pour réaliser des portraits d’artistes empêchés qui évoluent sous contrainte. Ce travail photographique vient d’être récompensé par le prix Roger Pic de la Scam. Elle intervient régulièrement en entreprise pour animer des conférences et ateliers sur les thèmes de la prise de risque, de la gestion du changement, de la créativité, de l’audace, de la singularité, de la peur de l’échec, du déconditionnement des croyances, du dépassement de la peur.

Sandra Reinflet anime de nombreuses conférences et ateliers en entreprise sur le thème de l’envie d’agir, de la réalisation de soi et de la créativité. Parmi elles :

  • Agences de conférenciers ATELIERS CRÉATIVITÉ Sandra ReinfletSuez – Conférence participative sur la gestion du changement, Paris
  • Deloitte – Faire de contraintes des atouts, Paris.
  • La Française – Développer la créativité des équipes, Paris
  • Naval Groupe – Conférence sur la gestion du changement, Nantes
  • Géopost – Conférence ateliers sur la créativité — Paris
  • Axa Assurances – Femmes manager, Nanterre ;
  • Renault France – Transmettre l’envie d’agir, Poissy ;
  • École des Mines – S’inventer, Paris ;
  • Centre des congrès du Mans – Femmes et histoire, Le Mans ;
  • Mujer Heroes – Barcelone ;
  • ESSCA – Entreprendre, Angers ;
  • Université d’York – Toronto, Canada;
  • EADS Europe – Osons, Munich, Allemagne;
    Beez & Co – La créativité, valeur refuge, Lille
    etc.

 

Langues : Français, Anglais.

 

CRÉATIVITÉ – Quel est l’intérêt d’organiser une conférence ou des ateliers de créativité pour vos employés, collaborateurs, salariés ?

Proposer une conférence ou des ateliers de créativité à vos employés, collaborateurs ou salariés est une initiative précieuse qui peut transformer la dynamique de votre entreprise. Voici pourquoi :

  1. Favoriser l’innovation : Les ateliers créatifs permettent à vos équipes de sortir des schémas traditionnels et d’explorer des idées audacieuses. Cela peut mener à desAgences conférenciers CRFÉATIVITÉS et CONTRAINTES Sandra Reinflet solutions innovantes pour vos produits, services ou processus internes.
  2. Renforcer l’esprit d’équipe : Ces événements créatifs encouragent la collaboration en réunissant des personnes de divers horizons autour d’objectifs communs. C’est une occasion idéale pour développer des relations interpersonnelles et apprendre à travailler ensemble de manière harmonieuse.
  3. Cultiver le bien-être et la motivation : En stimulant l’expression et la pensée originale, vous contribuez au bien-être des participants. Les employés qui se sentent valorisés pour leur créativité sont souvent plus motivés et investis dans leur travail.
  4. Développer des compétences nouvelles : Les ateliers permettent d’introduire des outils et techniques de réflexion qui poussent à penser différemment. Ces compétences peuvent être appliquées dans le quotidien professionnel, augmentant ainsi l’efficacité globale.
  5. Valoriser la diversité des idées : Une entreprise qui donne de l’importance à la créativité montre qu’elle valorise les idées uniques et les perspectives variées. Cela peut également renforcer la culture d’inclusion et d’acceptation.
  6. Améliorer la résolution de problèmes : En explorant des approches non conventionnelles, vos employés peuvent apprendre à gérer des situations complexes avec originalité et efficacité.

Ces conférences et ateliers ne sont pas seulement un investissement dans les employés, mais aussi dans la prospérité et l’adaptabilité de votre organisation. Est-ce une idée que vous envisagez de concrétiser ? Je pourrais vous aider à explorer des formats, des thèmes ou des activités !

Consultez les explications sur les interventions proposées par le cabinet ici et voir des exemples par ici. Vous pouvez les contacter pour leur faire part de vos besoins spécifiques et obtenir un devis personnalisé :

 

Autres exemples de conférences, spectacles, ateliers, team buiding sur la CRÉATIVITÉ pour votre entreprise.

Conférence IA et Créativité

Atelier découvrir sa créativité en pleine conscience