Tirer profit de l’observation pour l’entreprise. Les anthropologues disent toujours qu’ils vont sur le “terrain”. Ils interagissent avec celui-ci autant que leur maîtrise de la langue le permet. Mais leur premier outil de travail reste l’observation, la prise de notes, la tenue d’un “journal”. Ils enregistrement également des sons et des images mais seulement lorsqu’ils se sentent bien insérés dans le milieu. L’Atelier pratique d’initiation : Comment observer autour de soi? Une véritable source de confiance en soi et d’estime de soi.

 

 

Atelier d’entreprise Savoir observer autour de soi

 

Les anthropologues disent toujours qu’ils vont sur le “terrain”. Il s’agit le plus souvent d’un lieu loin de chez eux, où ils s’installent quelques semaines ou quelques mois pour observer les comportements de la population locale. Ils interagissent avec celle-ci autant que leur maîtrise de la langue le permet. Mais leur premier outil de travail reste l’observation, la prise de notes, la tenue d’un “journal”. Ils enregistrement également des sons et des images mais seulement lorsqu’ils se sentent bien insérés dans le milieu. Voilà le cœur de la démarche dite « ethnographique ».

Cela dit, cette démarche peut se dérouler chez soi. Nombre d’anthropologues travaillent aujourd’hui sur leur propre société, en « exotisant » en quelque sorte les comportements familiers. Ce n’est pas nécessairement plus simple, car le quotidien ordinaire semble ne pas donner de prise immédiate à l’observation ; il faut donc rendre le banal quelque peu extra-ordinaire pour qu’il produise matière à notes, croquis, images et sons.

L’atelier (une journée) se donne pour objectif d’initier les participants à l’observation minutieuse des petits faits et gestes de la vie quotidienne, dans l’espace public (rues, places, gares) et semi-public (cafés, terrasses, commerces). Il s’agit de poser des questions au réel, en s’appuyant sur des auteurs comme Erving Goffman (Mise en scène de la vie quotidienne) et de noter les réponses que l’œil récolte. Pas de photos, plutôt des descriptions et des croquis. Et l’acquisition en fin de journée d’une capacité à voir le monde en « réalité augmentée ».

 

Le conférencier d’entreprise , anthropologue des mondes contemporains, ancien directeur de musée, sociologue

Yves Winkin Agence de conférenciers ManagementUniversitaire formé en Belgique et aux Etats-Unis, le conférencier d’entreprise , anthropologue des mondes contemporains veille à maintenir une double culture, faite de rigueur intellectuelle et de pragmatisme, d’ambition scientifique et d’attention au détail, de questionnement critique et de liberté créative.

Comme professeur de communication à l’Université de Liège, il met en place dans les années 80 la politique de communication interne et externe du CHU de Liège, créé les magazines de l’université et du FNRS (Fonds national de la Recherche scientifique), lance les premières campagnes de branding institutionnel de l’Ulg. Ses activités éditoriales passent également par la création et la direction de collections dans plusieurs maisons d’édition (De Boeck, La Découverte, Le Seuil) ainsi que par une participation aux comités de diverses revues scientifiques.

Comme chercheur au Fonds national belge de la recherche scientifique, il contribue à introduire dans le monde francophone plusieurs courants d’idées des sciences humaines et sociales américaines, qu’il intégre dans une « anthropologie de la communication » fondée sur une démarche ethnographique.

Comme directeur adjoint de l’Ecole normale supérieure de Lyon, en charge de la recherche et de l’international, il met en place au début des années 2000 plusieurs partenariats avec des universités étrangères, en particulier à Shanghai ; il créé en 2012 l’Institut Français de l’Education (IFE) par intégration et redéploiement de l’INRP (Institut national de Recherche pédagogique).

Comme directeur du musée des Arts et Métiers entre 2015 et 2018, il dote l’établissement de son premier Programme scientifique et culturel; il met en place une politique de communication scientifique et technique fondée sur des expositions participatives (Machines à dessiner, 2016), sur des événements culturels et sur des résidences artistiques ; il veille à renouer avec les « arts appliqués à l’industrie » en mettant en exergue, notamment dans l’exposition sur (et avec) les Meilleurs Ouvriers de France,  l’articulation entre connaissance par corps et rupture innovante

 

Langues : Français, Anglais.

 

Management  – Pourquoi organiser une conférence sur le management pour vos employés, collaborateurs, salariés, actionnaires, clients ?

Organiser une conférence sur le management peut avoir plusieurs objectifs, selon le contexte et les besoins de l’entreprise. Voici quelques exemples de raisons pour lesquelles vous pourriez envisager d’organiser une conférence sur le management :

  • Vous souhaitez sensibiliser vos salariés et vos dirigeants aux nouvelles pratiques managériales, qui favorisent la collaboration, l’autonomie, la créativité, et l’innovation.
  • Vous voulez améliorer la qualité de vie au travail de vos équipes, en leur apportant des outils et des méthodes pour mieux gérer le stress, les conflits, les émotions, et le changement.
  • Vous cherchez à renforcer la cohésion d’équipe et la motivation de vos collaborateurs, en leur faisant partager une vision commune, des valeurs fortes, et des objectifs clairs.
  • Vous aspirez à adapter votre organisation aux évolutions technologiques et sociétales, en intégrant les enjeux du numérique, de la diversité, du développement durable, et de la responsabilité sociale.
  • Vous désirez prendre de la hauteur et adopter un nouveau regard sur les thématiques de l’entreprise et de la société, en vous inspirant des témoignages, des expériences, et des visions de conférenciers experts ou atypiques.

Quel que soit votre objectif, organiser une conférence sur le management peut être un moyen efficace et ludique de transmettre des messages clés, de susciter l’intérêt et l’adhésion de vos interlocuteurs, et de créer une dynamique positive au sein de votre entreprise. 😊

Le cabinet UNIQUE & DIFFERENT organise des conférences sur diverses thématiques liées au management, à la communication, au développement personnel, à la diversité, à l’innovation, etc. Il dispose d’un réseau de conférenciers inspirants, célèbres ou décalés, qui peuvent animer vos événements d’entreprise et vous faire partager leurs expériences, leurs savoirs et leurs visions. Vous pouvez consulter le explications sur les conférences proposées par le cabinet ici ou et voir des exemples par ici Vous pouvez également les contacter pour leur faire part de vos besoins spécifiques et obtenir un devis personnalisé. 😊

Autres exemples de conférences, spectacles, ateliers sur le MANAGEMENT en entreprise.

Atelier équi-management susciter l’adhésion avec le cheval

Atelier Teambuilding Écoute – clés de la réussite en management