La traversée de l’Afrique à pied par un jeune couple. 3 ans et 3 mois d’aventure pour 14 000 kms à travers 10 pays. Ces aventuriers sont partis de la pointe du Cap de Bonne Espérance, au sud de l’Afrique, avec en tête, le lac de Tibériade en Israël. Dialogue interculturel. Souplesse, adaptabilité, simplicité…
Conférence La Simplicité
Dialogue interculturel
Énergie mentale et physique
La traversée de l’Afrique à pied en 3 ans et 3 mois d’aventure pour parcourir 14 000 kms à travers 10 pays. les conférenciers sont partis le 1er janvier 2001 de la pointe du Cap de Bonne Espérance, à l’extrême sud de l’Afrique, avec en tête, comme destination finale, le lac de Tibériade en Israël. Leur projet fou : traverser le continent à pied en suivant la grande fracture du rift ! Puis madratrek qui les occupe depuis 2014. 4 ans de Voyage, 16×52′ de documentaires, et déjà deux ans d’écriture, et deux autres tomes à lire.
Au programme de ce trek pas comme les autres : l’Afrique du Sud, le Zimbabwe, le Mozambique, le Malawi, la Tanzanie, le Kenya, l’Ethiopie, le Soudan, l’Egypte et l’Israël. Pas moins de 10 pays pour un périple de plus de 14 000 kms parcourus à la force des jambes pendant 3 ans ! Les carnets de route d’Africa Trek racontent cette expérience hors du commun, à la découverte d’un continent aux multiples visages. Ces aventuriers ont voyagés à l’africaine, à pied le long des pistes, de village en village, et ont dormi chez l’habitant. Cette façon de voyager, lentement, au rythme africain, leur a donné l’occasion de vivre des moments rares, souvent exceptionnels. Ils nous livrent un témoignage précieux, un regard sur l’Afrique loin du funeste triptyque “guérilla/famine/épidémie”, tout en évitant le cliché du guépard du Serengeti au soleil couchant. Accueillis par des centaines de familles, ils nous font partager, en quelques heures, quelques jours, le quotidien des Africains, leurs peines, leurs joies : un soir dans les townships d’Afrique du Sud, un mariage dans la banlieue chaude de Johannesbourg, un repas partagé dans les montagnes du Lesotho, une danse rituelle chez les Barbaigs, une nuit pleine de chants chez les Turkanas … Mais Africa Trek, c’est aussi un voyage symbolique dans les pas de l’Homme. En suivant la grande fracture du rift, ils ont remonté tout le continent en passant par les berceaux de l’humanité. Du Cap de Bonne Espérance au lac de Tibériade, ils ont rencontré des paléo-anthropologues, des archéologues et des ethnologues. Dans les pas des premiers hommes, Alex et Sonia revivent la migration originelle hors du continent africain, trois millions d’années plus tard. Vaste programme !
Tour de Madagascar : Madatrek
Avec ce nouveau projet intitulé « Madatrek », les conférenciers aventuriers sont à Madagascar, mais en famille cette fois avec leurs deux enfants. Partis le 16 mai 2014, ils comptent faire le tour de l’île en charrette à zébus, mode de transport usité dans les campagnes, afin de mettre en lumière des associations humanitaires qui œuvrent pour apporter des solutions aux problèmes qui affectent ce pays. Témoins actifs de ces initiatives, ils ont entrepris de lever des fonds pour les aider à travers des plates-formes de financement participatif. Au bout de 4 ans, ils auront levé près de 400 000 euros pour 33 projets de développement. Leur série documentaire éponyme de 16 épisodes de 52′ a commencé à être diffusée en 2015 sur la chaîne Voyage, et rediffusée sur la chaine France Ô. Le magazine Paris-Match leur a accordé quatre articles de dix pages. Au 10 janvier 2017, ils avaient parcouru 3 293 kilomètres et étaient parvenus dans la ville de Mananara. Le 19 août 2018, ils terminent le parcours après 4 983 km en atteignant la capitale Antananarivo, où ils sont reçus par le ministre du tourisme. Depuis leur retour, ils ont finalisé leurs documentaires avec le monteur Nicolas Thomä et ont réalisé un film unitaire de 90′. Ils sont actuellement occupés à écrire le récit de leur épopée.
Dans les pas des premiers hommes, Alex et Sonia revivent la migration originelle hors du continent africain, trois millions d’années plus tard. Vaste programme ! 14000 km à pieds en Afrique, du cap de Bonne espérance au mont des Béatitudes ont décliné le thème de la simplicité sous de nombreux aspects. Matériels, organisationnels, humains et spirituels.
- Simplicité organisationnelle : le cahier des charges était simple : tout faire à pieds, ne jamais monter dans un véhicule, ne jamais dormir à l’hôtel (nécessité de rencontrer), et éviter au maximum les rapports d’argent qui faussent les rapports entre les individus. Notre nomadisme était celui de la liberté. Ce qui ne veut pas dire sans contrainte, mais celles ci ne relevaient ni de l’espace, ni du temps. Nous ne savions jamais le matin ou nous dormirions le soir ni par où nous passerions. Laisser venir à soi les choses et les gérer : voilà quel était pour nous le sens de l’aventure. Accueillir ce qui arrive, et être accueilli en arrivant ; Seule nécessité vitale pour nous : rencontrer au moins quelqu’un tous les jours. Vivre intensément le moment présent, rompre avec cette fuite en avant qui caractérise le mode de vie occidental où l’on vit plongé en avant dans le temps dans des rendez-vous et dans le futur, plutôt que dans l’instant présent.
- Simplicité humaine procurée par notre simplicité matérielle et organisationnelle. Arriver dans un village après 40 km à pieds, ça rend humble, cela facilite la rencontre, cela la rend nécessaire. Boire, manger, raconter. Les liens de la fraternité se nouent plus aisément qu’entre deux hôtels au sortir d’une voiture, bien nourri, avec un appareil en bandoulière, des dollars pleins les poches et un horaire à respecter… quand on a besoin de rien…Nous avions le temps, nous étions disponibles, nous acceptions l’hospitalité, n’importe quel verre d’eau n’importe quel plat, dormions par terre, attrapions des puces le cas échéant. Notre démarche de simplicité avait su nous rendre proche de ces gens qui en d’autres circonstances restent si « lointains ». Notre seule nécessité vitale était de rencontrer, de partager. Notre simplicité en était la clef. Et elle avait pour première vertu d’inverser les rôles : nous devenions les faibles et les demandeurs, et nos hôtes africains devenaient les forts, les puissants, les offrants ; la relations était ainsi redignifiée à leur faveur ; Souvent en les quittant le lendemain, ils nous disaient merci de leur avoir donné une autre image des occidentaux. Voilà que les rôles étaient inversés à l’heure de les remercier !
- Simplicité spirituelle : l’esprit libre, confiant, serein, joyeux. Voilà ce qui a caractérisé nos 1200 jours de marche, et pourtant les épreuves était au rendez-vous : maladies, moustiques, soif, faim, puces, chaleur, manque d’intimité, manque d’hygiène… mais les plus petites choses dans ces épreuves devenaient des merveilles, un verre d’eau glacée, une porte qui s’ouvre, un sourire, s’allonger le soir, sans se soucier du lendemain, ne pas être responsable de ce qui arrive, vivre et avancer, tout simplement. Pas de clefs, pas de codes, pas d’assurances, pas de sécurité, pas de liens sociaux, pas d’attaches, pas de factures, pas ou peu d’argent, pas de problèmes. Nous disons souvent que notre retour en France a été les « dures retrouvailles avec la complexité ». Ses bons côtés avec le confort et la sécurité qu’elle procure, et ses mauvais côtés tels que la complexité des rapports humains, la course après le temps, et la technicité de tout : nous étions devenus incapables de lire la notice d’un appareil électronique ou une brochure administrative. Nous avons mené en trois ans la vie la plus simple du monde (mais qui n’était pas la plus facile, loin s’en faut) la vie la moins polluante. Nous avons peut-être été les occidentaux qui avons le moins consommé et pollué en trois ans… Nos esprits étaient tout tournés vers les autres, l’Autre, et les questions ultimes. Tout le jour nous ne faisions que cela, méditer, penser, questionner. Luxe réservé aux seuls anachorètes ou aux pélerins. Ces trois ans et trois mois étaient en somme une quête de simplicité dans les rapports humains, dans un souci de libération des biens matériels et des entraves du temps et de la planification… En 2011 il publie un essai intitulé “Marche Avant” sur les vertus de la marche qui selon lui permet de se connaitre soi-même, de rencontrer les autres à pieds d’égalité, et enfin de comprendre le monde avec plus de justesse. Il y instille aussi ses analyses sur la conjoncture mondiale et les perspectives qui s’annoncent en termes écologiques, énergétiques, alimentaires et démographiques ; analyses fondées sur des études de terrain.
Un duo potentiel de conférenciers en entreprises, Aventuriers, Auteur-réalisateur
Le conférencier en entreprise, Aventurier, Auteur-réalisateur. Après un DEA de sciences politiques, Alexandre Poussin part sur les routes du monde. Il réalise en 1994 un tour du monde à vélo avec son meilleur ami Sylvain Tesson, traversant 35 pays et parcourant 25000 kms. En 1997, il s’offre, toujours avec son compère Sylvain, la traversée de l’Himalaya à pied, avant de préparer la grande aventure d’Africa Trek, qui devient une aventure de couple et de vie, avec Sonia, dont la vocation s’était affirmée par des bouts d’itinéraires partagés avec les deux larrons, dans les Andes et dans l’Himalaya. Mais ici, trois ans et trois mois d’aventure, sans interruption, lui font découvrir quelques principes fondateurs : “voyager peu, voyager mieux”, “l’Aventure c’est les autres”, “voyager pour comprendre le monde, et l’aimer”… le speaker mène ainsi une vie d’auteur-réalisateur et a été présentateur du magazine “Montagne” sur France 3 et de l’émission “l’ABCDaire du voyage” sur la chaîne Voyage. La série Africa Trek a été diffusée et rediffusée sur de nombreuses chaines (Voyage, FR3, TFO, TV5, Paris Première…) Les deux tomes Africa Trek I et II ont dépassé les 105 000 exemplaires. En octobre 2018, il intègre la réserve citoyenne de l’Armée de l’Air dans le réseau Ader au grade de colonel
La conférencière en entreprise, Aventurière. Après des études très classiques d’AES (Administration Economique et Sociale), la conférencière en entreprise est arrivée à l’aventure par des missions humanitaires : participation à la mise en place d’un programme d’éducation en Ouzbékistan et au Tadjikistan sous l’égide de l’UNESCO, chef d’équipe d’un programme d’enseignement du français à Hô Chi Minh ville, mais surtout, a vécu une expérience fondatrice en tant que responsable logistique, pédagogique et financière d’un orphelinat près de Katmandou… 36 fillettes parias ou abandonnées, dont beaucoup aujourd’hui, ont un travail, sont mariées et lui envoient des photos de leurs enfants. Elle a également traîné ses guêtres en » routarde » à travers l’Inde et la péninsule indochinoise et, témoin de la première heure de leur amitié, à participé chaque fois qu’elle le pouvait, aux activités farfelues d’Alexandre et Sylvain : retour d’Ukraine en side-car soviétique, escalade nocturne des monuments parisiens, avec un passage par la flèche de Notre Dame, où elle fut demandée en mariage par Alexandre…
Langues : Français, Anglais.
ÉNERGIE MENTALE PHYSIQUE – Quel est l’intérêt d’organiser une conférence ÉNERGIE MENTALE PHYSIQUE pour vos employés, collaborateurs, salariés ?
Organiser une conférence sur l’énergie mentale et physique pour vos employés peut avoir plusieurs avantages significatifs :
- Amélioration de la productivité : Les études ont montré que les employés en bonne santé sont plus susceptibles de se sentir engagés et productifs au travail. De plus, les employés en bonne santé mentale sont moins susceptibles de connaître l’épuisement professionnel.
- Amélioration de la cognition et de la mémoire : La recherche a également montré que l’exercice physique augmente la cognition efficace et la mémoire chez les adultes.
- Réduction de l’absentéisme : Un personnel en bonne santé signifie moins de jours de maladie, moins de rendez-vous médicaux et une réduction globale de l’absentéisme.
- Amélioration du bien-être émotionnel : Les programmes de bien-être sur le lieu de travail doivent aller au-delà de la simple offre de réductions pour les salles de sport et commencer à proposer aux employés des solutions sur mesure qui améliorent leur bien-être physique et émotionnel.
- Création d’une culture ouverte autour de la santé mentale : De nombreuses personnes souhaitent une culture plus ouverte autour de la santé mentale sur leur lieu de travail.
En somme, une conférence sur l’énergie mentale et physique peut aider à créer un environnement de travail plus sain et plus productif.
Consultez les explications sur les interventions proposées par le cabinet ici et voir des exemples par ici. Vous pouvez les contacter pour leur faire part de vos besoins spécifiques et obtenir un devis personnalisé : 😊
Autres exemples de conférences, spectacles, ateliers, team building sur l’ÉNERGIE MENTALE PHYSIQUE pour votre entreprise.