Transformer l’eau de mer en une boisson dans le respect de l’environnement. Traiter la soif dans le monde avec une action humanitaire forte. Son projet fou : pomper, traiter, embouteiller et commercialiser de l’eau de mer potable, aux nombreux bienfaits pour le corps humain, à bord d’un seul navire.
Conférencier
Pionniers de l’eau
En somme, « produire une boisson naturelle en bouteille, qui provienne exclusivement de l’eau de la mer. Cela ne s’était jamais fait. La conférence Pionniers du XXIè de l’Economie bleue est un must pour apporter de vraies solutions aux enjeux. Pionnier du XXIè siècle. Une première mondiale ! Pêchée au cœur de l’océan à 300 mètres de profondeur, sur un navire d’un nouveau type, ÔDEEP est la seule eau des océans, à présenter 78 minéraux marins. Débarrassée de son sel par une technologie de filtration sélective avancée, cette eau puise sa force minérale des acides aminés & des minéraux marins naturellement présents en profondeur.
Liés, ou chélatés selon le terme scientifique, à ces acides aminés, les minéraux marins sont mieux assimilés par le corps humain et participeraient ainsi activement au bien être quotidien. Ôdeep One : le bateau-usine qui transforme l’eau de mer en boisson. Après que le gouvernement français ai provoqué la fin prématurée de l’activité de l’Ôdeep One, en renonçant à ses engagements, le projet refait surface grâce à la pugnacité de ses entrepreneurs du XXI ème siècle et à la demande d’eau toujours plus pressante sur la planète. Transformer l’eau de mer en boisson dans le respect de l’environnement ? C’est l’objectif que s’est fixé « Ocean Fresh Water ». Fondé par un ingénieur et ancien marin, le groupe lance la production de boisson à base d’eau de mer, grâce à son navire « Ôdeep One ». En janvier 2020, l’Ôdeep One produit un million de litres d’eau commercialisées sous la marque Ôdeep ; un tiers pour le marché français, deux tiers pour la Chine, avec le lancement d’Ôdeep, en Asie du Sud Est. C’était alors une première mondiale, permettant de penser que cette innovation peut à terme pallier le manque d’eau potable dont souffre un grand nombre de régions du monde.
Une première mondiale : A la tête du projet : Régis Révilliod, ingénieur et ancien de la Marine marchande. Le capitaine est devenu spécialiste en ingénierie industrielle et off-shore. Il se lance ensuite dans l’armement maritime. Après avoir créé la société Optimum Consulting, il fonde le groupe Ocean Fresh Water, lui-même à l’origine de la marque Ôdeep ainsi que de la compagnie maritime OFW Ships (anciennement dénommée Ocean Fresh Water).
Son projet fou : pomper, traiter, embouteiller et commercialiser de l’eau de mer potable, aux nombreux bienfaits pour le corps humain, le tout à bord d’un seul et même navire. En somme, produire une boisson naturelle en bouteille, qui provienne exclusivement de l’eau de la mer. Cela ne s’était jamais fait.
Des conditions de puisage et d’embouteillage bien spéciales. Pour obtenir une eau saine, les conditions de puisage garantissent sa pureté, notamment l’éloignement du navire en haute mer : il se rend dans les eaux internationales, loin des côtes, et « de toute source de pollution ». Cette distance assure une meilleure qualité que celle de l’eau des bords de mer, souvent trop polluée. C’est à environ 300 mètres de profondeur, avec 1.000 à 2 000 mètres de profondeur sous la quille du navire, qu’est puisée cette précieuse boisson.
Pourquoi à une telle profondeur ? Tout simplement pour l’obscurité (plus de photosynthèse permettant le développement du phytoplancton) et la température de l’eau (généralement comprise entre 6 et 9°C) : en l’occurrence, elle limite le développement de bactéries. Par ailleurs, l’eau conserve également tous ses minéraux. Une distance idéale pour la puiser !
Les 78 minéraux contenus dans notre produit sont entièrement assimilés par l’organisme humain. Il se veut rassurant face aux controverses sur l’assimilation des minéraux océaniques par le corps humain.
Etape suivante
L’eau de mer est pompée. Les équipes utilisent un procédé d’extraction du chlorure de sodium, technique confidentielle qui relève du secret industriel. A ce sujet, ils retirent le sel grâce à un processus de filtration sélective respectueux de l’environnement qui est la combinaison de savoir-faire maritimes et industriels français. C’est à ce stade que l’eau devient douce et que les minéraux marins sont conservés. La filtration sélective n’utilise aucun traitement chimique ni ajout. Le sel extrait (NaCl) est rejeté à la mer, les minéraux et acides aminés marins sont précieusement conservés. Ils sont réinjectés dans de l’H2O, embouteillée directement sur le navire et enfin palettisée pour une distribution plus rapide dans un port. L’usine d’embouteillage à bord est à même de produire 24 000 bouteilles à l’heure (soit 7 bouteilles à la seconde) pour une production annuelle de 250 millions de litres.
Un projet respectueux de l’environnement : La cause environnementale est au cœur du projet, aussi bien dans son objectif que dans sa réalisation. En effet tous les moyens possibles pour limiter l’empreinte carbone de l’opération seront mis en place. Un point primordial pour le directeur de OFW : la propulsion du bateau est à l’arrêt 85 % du temps et ils n’utilisent pas de fuel lourd. Pour la climatisation de l’usine, ils utilisent la fraîcheur des eaux profondes comprise entre 6 & 9°C. À quai, c’est le port de Sète qui fournit l’électricité. Pour écouler la production, ils sont connectés au système de ferroutage en place. La société a aussi annoncé que le navire est déjà compatible avec les prochaines réglementations internationales sur les carburants. Pour preuve, l’Odeep One utilise du DO (Diesel Oil) l’un des carburants pour les navires le plus respectueux pour l’environnement.
Dans un premier temps, l’eau sera embouteillée dans des bouteilles en PET (Polyéthylène Téréphtalate). Ce plastique qui peut être recyclable et recyclé ne perd pas ses caractéristiques fondamentales. Il peut donc être réutilisé à plusieurs reprises. Quant aux livraisons des bouteilles d’eau, elles se feront sur des palettes de plastique recyclé également, plus tard produites sur le même navire-usine.
La récupération de plastique dans les ports (tous types de plastiques) : Chaque palette de bouteilles d’eau livrée dans un port pèse environ une tonne, soit : 1.000 litres d’eau et 45 kg de plastique environ (bouteille + bouchon + étiquette). En mode de production en « vitesse de croisière », cela représente : 5.000 palettes livrées tous les 10 jours : soit 225 tonnes de plastique récupéré, par run (livraison), tous les 10 jours ; soit 225 tonnes x 40 runs par an (i.e. 200 millions de litres d’eau par an, qui est la production annuelle d’eau embouteillée du navire) = 9.000 tonnes de plastique / an.
Avec 15 kg de plastique, on peut réaliser une palette en plastique (au moyen d’une presse spéciale, sur le navire-usine et grâce à du plastique récupéré dans un port). Avec les 30 kg restants de plastique on peut produire du DO (Diesel Oil), grâce à une pyrolyse également installée sur le navire. Avec 20 tonnes de plastique on peut produire environ 14 tonnes de DO. En bref, un bateau propre !
L’Association WATERSHIPS : En juin 2013, le conférencier ENTREPRENEUR associé devient co-fondateur aux côtés de Régis Revilliod d’Ocean de Fresh Water, renommée Ocean Fresh Water Ships (OFW Ships). Une société et compagnie maritime française, concepteur et détentrice de l’Ôdeep One, un ancien RORO converti en navire-usine à même de transformer en haute mer de grands volumes d’eau océanique en eau minérale en bouteille. En octobre 2020, Le Covid 19 arrête prématurément l’activité de la société qui est rapidement mise en liquidation. Néanmoins, le besoin d’eau sous toutes ses formes est bien réel sur la planète. Suite aux nombreux appels de pays en manque d’eau chronique (hors Europe), Régis Revilliod et Patrick de Courrèges décident de poursuivre leur activité, notamment via l’association Waterships.
Grâce à plusieurs types de navires-usines spécifiques, Waterships propose de l’eau humanitaire pour des populations en stress hydrique et également de l’eau gélifiée pour l’agriculture et le reboisement en zone sèche & désertique.
Pour les grands groupes et les fondations qui le souhaitent, Waterships est un formidable vecteur de communication et de défiscalisation (i.e 5/1000 sur un chiffre d’affaires annuel pour un grand groupe). Ils rendant désormais l’accès à l’eau douce possible, grâce à l’eau des océans (!) pour un grand nombre de pays ayant accès à la mer.
Ce projet est à l’image de la Fondation US Mercy Ships, qui propose les services médicaux de ses navires-hôpital aux populations nécessiteuses). L’Aventure Ocean Fresh Water / Waterships continue…
Le conférencier ENTREPRENEUR associé, Dir business development, Co-fondateur Fresh Water, renommée OFW Ships
Le conférencier ENTREPRENEUR associé, Dir business development, Co-fondateur Fresh Water, renommée OFW Ships, est diplômé d’un MA en International affairs and trade, American University, Washington DC, USA (USA 1984-1989). Il devient Junior Researcher pour un think-tank à Washington DC (1988-1989).
Le conférencier ENTREPRENEUR accompagne des projets dans les énergies renouvelables depuis près de 25 ans. Business development et recherche de financements spécifiques. Il est le trait d’union entre société d’ingénierie et différentes sources de financement.
Le conférencier ENTREPRENEUR suit et finance par exemple : Micro-barrages hydro-électriques, projets solaires, pyrolyse, biomasse, micro-algues, dessalement d’eau de mer, etc. Il est aujourd’hui associé et directeur du développement du business pour Odeep et Waterships.
Langues : Français, Anglais.
ENTREPRENEUR ENTREPRENEURIAT – Quel est l’intérêt d’organiser une conférence avec un ENTREPRENEUR pour vos employés, collaborateurs, salariés ?
Organiser une conférence avec un entrepreneur peut avoir plusieurs avantages pour vos employés, collaborateurs et salariés :
- Inspiration et motivation : Les entrepreneurs ont souvent des histoires inspirantes à partager. Ils peuvent parler de leurs défis, de leurs échecs et de la manière dont ils ont surmonté les obstacles pour réussir. Cela peut motiver vos employés à donner le meilleur d’eux-mêmes.
- Apprentissage : Les entrepreneurs peuvent partager leurs connaissances et leur expérience dans des domaines spécifiques. Cela peut aider vos employés à acquérir de nouvelles compétences ou à améliorer celles qu’ils possèdent déjà.
- Réseautage : Une conférence peut être une excellente occasion de réseautage. Vos employés peuvent avoir l’occasion de rencontrer et d’échanger avec l’entrepreneur et d’autres participants.
- Innovation : Les entrepreneurs sont souvent à la pointe de l’innovation. Ils peuvent partager leurs idées et leurs perspectives sur les tendances actuelles et futures, ce qui peut aider votre entreprise à rester compétitive.
- Perspective : Les entrepreneurs peuvent offrir une perspective unique sur les affaires et l’industrie. Cela peut aider vos employés à voir les choses sous un angle différent et à développer une meilleure compréhension du paysage commercial.
En somme, une conférence avec un entrepreneur peut être une expérience enrichissante et bénéfique pour vos employés. Elle peut les aider à se développer professionnellement et personnellement.
Consultez les explications sur les interventions proposées par le cabinet ici et voir des exemples par ici. Vous pouvez les contacter pour leur faire part de vos besoins spécifiques et obtenir un devis personnalisé : 😊
Autres exemples de conférences, spectacles, ateliers, team building avec un ENTREPRENEUR pour votre entreprise.