Tenir compte de ce qui compte quand on conduit des hommes. Son métier est de donner aux managers les moyens d’accomplir leur mission mieux que ce qu’ils espéraient au moment de l’accepter ! On sait qu’état d’esprit et performance sont liés mais on ne sait pas COMMENT faire.
Conférence
Performance et Climat social
Les outils pour tenir compte de ce qui compte quand on conduit des hommes. Cartographier le climat social. Le métier de René Rupert est de donner aux managers les moyens d’accomplir leur mission mieux que ce qu’ils espéraient au moment de l’accepter ! On sait qu’état d’esprit et performance sont liés mais on ne sait pas COMMENT faire.
La qualité de la communication entre les personnes sur les chantiers lui semble très insuffisante. Il voit comment on décide en croyant qu’il suffit de payer pour que le chantier avance. La vue de la non-qualité, du gaspillage, des conflits, des accidents, des défauts ignorés (tus) vont le convaincre de sa fonction future, désamorcer les bombes à retardement, ces défauts mineurs qui empestent la vie de l’ingénieur producteur qui réceptionne l’usine : impossibilité de tenir le régime nominal, pannes, grèves….
En tant que directeur général d’entreprises plus modestes, il applique avec soin ses conclusions. Devant les résultats obtenus, le redressement sans peine et sans investissement particulier d’entreprises en difficultés, KPMG l’a chargé de diriger son cabinet de conduite du changement.
Voyant qu’aucun instrument sérieux n’existait nulle part sur le marché, ni chez Hewlett Packard en Californie, ni chez Microsoft, ni chez aucun des grands du conseil comme McKinsey, René développe la méthode simple et efficace qu’il expose en conférence.
Les étapes clés :
- Paramètres à relever : Aspirations, perceptions et complexité du travail.
- Paramètres à déterminer : État d’esprit actuel et état d’esprit cible.
- Le coût du statu quo.
- Comment choisir et mettre en place les stratégies, les tactiques et les accélérateurs.
Publics, sujets et formes pratiques : Selon le public, opérationnels, investisseurs, assureurs, … et le sujet, l’application de la méthode cartographiant les états d’esprit change de vocabulaire mais s’applique toujours.
Aux opérationnels, la cartographie des états d’esprit est un outil :
- de communication entre directeurs, direction et syndicats, direction et managers de proximité et direction et personnel ;
- pour repérer les lieux et causes de dysfonctionnements touchant la productivité, la qualité, la sécurité,
- pour conduire un changement,
- pour évaluer la valeur économique dissipée mais récupérable,
- pour voir comment s’y prendre,
Aux investisseurs, c’est un moyen de s’assurer qu’on n’achète pas une coquille vide ; méthode de Warren Buffett.
Quel que soit le sujet, toute intervention fait intervenir l’état d’esprit des personnes confrontées à des situations difficiles pour elles et prend la forme appropriée.
- Les conférences traitent la problématique de l’entreprise cliente en la situant dans un contexte global, avec distance et anonymat. Elles visent à faire passer un message de nature rationnelle. À l’issue d’une conférence, on doit avoir perçu la logique d’une décision ou d’une situation.
- Les ateliers traitent la problématique de l’entreprise en utilisant le rôle de l’état d’esprit. Elles montrent toujours le double aspect de la rationalité et de sentiments émotionnels, leur existence, leur nécessité et comment en tenir compte pour décider.
- Les interventions en tant que conseiller consistent à construire le plan d’action avec le client, à lui montrer le coût du statu quo, les entraves à lever et à former les managers à conduire des activités accélératrices (celles qui n’ont aucun objectif productif mais qui doivent faire évoluer les états d’esprit). L’effet est à 90 % de nature émotionnelle. À l’issue d’une mission, on doit être heureux d’adopter un nouveau comportement.
Le conférencier PERFORMANCE, Expert de l’humain
Le conférencier PERFORMANCE est expert de l’humain. Au fil de ses années de direction opérationnelle en vente, marketing, production et finances dans les grandes multinationales américaines, il apprend à intégrer les contraintes de la psychologie aux décisions financières : à tenir compte de ce qui compte mais qui n’est pas compté.
Le conférencier PERFORMANCE développe une méthode pour le faire. Il enseigne et ses consultants appliquent la méthode. Le conférencier PERFORMANCE est ingénieur de Chimie ParisTech, 1970, MBA de l’INSEAD, 1977 et certifié en psychologie appliquée, 1996, Palo Alto, Californie.
Le conférencier PERFORMANCE commence par calculer et construire des usines de traitement des eaux pour le compte des clients de DOW Chemical Europe. Il se rend vite compte que l’attention qui se porte exclusivement sur la qualité des données et des calculs doit aussi aller – et cela sans la moindre négligence – sur la disposition mentale des réalisateurs, les équipes des clients (dont EDF, RWE, ESSO) et surtout de celles de leurs sous-traitants…
Langues : Français, Anglais, Allemand.
PERFORMANCE – Quel est l’intérêt d’organiser une conférence PERFORMANCE pour vos employés, collaborateurs, salariés ?
Organiser une conférence PERFORMANCE pour vos employés, collaborateurs, salariés peut avoir plusieurs avantages :
- Amélioration des performances : Une telle conférence peut aider à améliorer les performances en fournissant des informations sur les meilleures pratiques, les nouvelles technologies et les méthodes de travail efficaces.
- Motivation : Elle peut servir à motiver les employés en reconnaissant leurs efforts et en mettant en valeur les réussites individuelles et collectives.
- Formation continue : Les conférences sont souvent l’occasion pour les employés d’apprendre de nouvelles compétences et de se tenir au courant des dernières tendances et innovations dans leur domaine.
- Renforcement de l’esprit d’équipe : En rassemblant tout le monde dans un même lieu, ces événements peuvent renforcer l’esprit d’équipe et favoriser une meilleure communication et collaboration entre les employés.
- Vision et direction : C’est une occasion pour la direction de partager la vision et la direction de l’entreprise, ce qui peut aider les employés à comprendre comment leur travail s’inscrit dans l’ensemble de l’entreprise.
- Réseautage : Les conférences offrent également une excellente occasion de réseautage, permettant aux employés de nouer des relations avec leurs collègues et d’autres professionnels de leur secteur.
En somme, une conférence PERFORMANCE peut être un investissement précieux pour améliorer la productivité, la motivation et la satisfaction des employés.
Consultez les explications sur les interventions proposées par le cabinet ici et voir des exemples par ici. Vous pouvez les contacter pour leur faire part de vos besoins spécifiques et obtenir un devis personnalisé : 😊
Autres exemples de conférences, spectacles, ateliers, team building sur la PERFORMANCE pour votre entreprise.