Trois amis, passionnés de voile et d’aventure, se lancent dans un tour du monde en soliDaire de trois ans, sur Kifouine, un petit voilier de 8,60 mètres. Celui-ci les emmènera pourtant du Cap Horn, de la Polynésie à la Patagonie. C’est le sens de l’Autre qui donne à cette aventure ses lettres de noblesse.

 

 

Conférencier RSE
Tour du monde en soliDaire

 

L’odyssée du Kifouine, un tour du monde en solidaire. Changer le regard sur le handicap, à travers le récit d’une aventure forte et étonnante : un tour du monde à la voile de trois ans en association avec des jeunes adultes handicapés IMC. Les valeurs véhiculées : solidarité, esprit d’équipe, spontanéité, insouciance, audace, persévérance, dépassement de soi, détermination, valorisation de la différence

Agences Conférenciers RSE Hervé OLagne Tour du monde SoliDairePrésentation de L’aventure par le conférencier RSE
L’association « Des Voiles Pour Passeraile » : L’association a pour objectif d’associer les jeunes adultes Infirmes Moteurs Cérébraux (IMC) dans des projets de loisirs et d’aventure, qui dépassent le cadre du handicap, et de changer le regard du grand public à l’égard des personnes handicapées.

L’histoire : Trois amis, Brice, Eric et Hervé, ont entrepris, en 2003, un tour du monde à la voile. Dans leur esprit, il n’était pas concevable de ne pas partager leur expérience avec des personnes n’ayant pas leur chance. C’est ainsi qu’ils se sont tournés vers l’association « Passeraile », centre de vie pour 45 jeunes adultes handicapés atteints d’infirmité motrice cérébrale (L’un d’entre eux, Brice, a en effet un cousin résidant dans ce centre). Ces jeunes sont venus les retrouver, à tour de rôle, à différentes escales de leur périple, dans le but de vivre ensemble, dans le dépassement du handicap et dans un climat d’amitié et de solidarité, des vacances inoubliables.

Les Références et les soutiens : Le projet a obtenu le label « Acteur de l’Année Européenne des Personnes Handicapées » en 2003.

Ils ont obtenu le soutien de la Présidence de la République, du Ministère délégué aux Personnes Handicapées, de la Région Poitou Charente, des villes de Paris et de La Rochelle.

Leur aventure a été largement suivie sur le plan médiatique (Passage sur France 3 et Direct8, France Inter, RFI ; articles dans La Croix, L’Express, Le Pèlerin Magasine, Voiles et Voiliers).

Déroulement de la Conférence
La présentation, très interactive, se déroule en quatre temps :

1. Soit la projection du clip sur Kifouine et l’aventure des Voiles Pour Passeraile. Le clip sert d’introduction. Il permet de présenter rapidement le projet et le concept du tour du monde.
Durée : 5 minutes 

2. Soit la Projection d’un film :

  • « Du vent dans les fauteuils ». Le film présente l’arrivée des trois marins en bateau à La Rochelle après 3 ans de tour du monde / les retrouvailles à l’Ile de Ré avec nos amis handicapés IMC / le déroulement du séjour sur place. Il permet de visualiser et comprendre à quoi ressemblent les escales avec nos amis handicapés.
    Durée : 22 minutes
  • « 5 fauteuils pour l’Egypte ». Le film documentaire plus consacrées à la vie quotidienne des personnes handicapées, à leurs difficultés et leurs combats, leurs attentes et leurs rêves, tout cela dans le cadre d’un voyage hors du commun en Egypte. Le film est vraiment puissant.
    Durée : 52 minutes (voir extrait)

Agence de Conférencier RSE Hervé OLagne Tour du monde SoliDaire3. Une phase de témoignage : Le conférencier RSE et Mélanie, témoigneront des escales qu’ils ont vécues dans le cadre de cette belle aventure. Florentina possède une élocution très aisée et à témoignée avec Jacques Pradel sur Europe 1.
Durée : 20 minutes

4. Une phase de discussion « Questions-réponses » avec le public.
Durée : 30 minutes

En fonction du public, la durée de la présentation est naturellement adaptable sur la partie « questions / réponses »

Biographie Projet

En août 2003, trois jeunes, passionnés de voile et d’aventure, se lancent dans une grande boucle autour du monde de trois ans, sur Kifouine, un petit voilier de 8,60 mètres pas franchement conçu pour la navigation au long cours. Leur périple les emmènera des rivages de La Rochelle à ceux de Nouvelle Calédonie, du Canal de Panama au cap Horn, et des eaux claires et douces de la Polynésie à l’âpreté des mers australes. Mais plus encore que le voyage, c’est le sens de l’Autre qui donne à cette aventure ses lettres de noblesse. Personnellement concernés par le handicap, les trois amis ont permis à 45 adultes Infirmes Moteur Cérébraux de larguer les amarres avec eux, au cours d’escales communes en Guadeloupe, à Tahiti, en Nouvelle-Calédonie, en Afrique du Sud, en Egypte et à Malte. Au cours de ces séjours exceptionnels, ce n’est plus de handicap dont il était question, mais d’amitié, de solidarité, de dépassement de soi et d’enthousiasme. Une expérience originale, intense et profondément humaine qui vous fera rêver et changera votre regard sur le handicap ! Une expérience qui prouve qu’avec du rêve, de la volonté, une dose d’insouciance et une énergie à toute épreuve, tout est possible.

LE MESSAGE QU’ILS AIMENT FAIRE PASSER : « Que les gens n’aient plus peur de nous, qu’ils ne s’arrêtent pas au fauteuil. Ils pensent que nous ne sommes pas comme eux. Pourtant, n’importe qui peut se retrouver un jour dans un fauteuil. Et on peut faire des choses extraordinaires ensemble. »

 

Le conférencier RSE, Trois amis, 45 jeunes handicapés IMC, deux bateaux, trois ans autours du monde et une fabuleuse histoire d’aventure et d’amitié

Agences Conférenciers RSE Hervé OLagne Tour du monde SoliDaireUn donneur de joie ! Le conférencier RSE est l’un des trois marins ayant participé à l’aventure. Il a rencontré ses « équipiers » d’aventure, Brice et Eric, au cours de ses études, à Lyon. Le conférencier RSE est diplômé de l’EMLyon (ESC 2001) et titulaire d’un MBA de l’Université de York (Toronto, Canada). Après deux années passées dans le groupe d’assurance anglais Aviva en tant que conseiller en organisation, il s’engage donc dans l’aventure « des Voiles Pour Passeraile »: un tour du monde à la voile de trois ans, en association avec des jeunes handicapés IMC d’un centre de vie, Passeraille, situé non loin de Paris. Avec ses deux compagnons, il vient d’écrire un livre relatant son aventure « Kifouine, un tour du monde en soliDaire » (éd. du Cherche Midi, 128p, 22€), et de créer une nouvelle association « Ensemble c’est Mieux », pour promouvoir de nouveaux projets solidaires avec des jeunes handicapés, dans les domaines des loisirs, du sport et de la culture (les droits d’auteurs du livre sont intégralement reversés à cette association). Définitivement attiré par la mer et le voyage, le conférencier RSE projette de créer une activité de croisières et d’expéditions sur un bateau de 20 mètres dans les régions de la Patagonie, du Cap Horn et de l’Antarctique.

La conférencière RSE est infirme moteur cérébral née à 7 mois. Les 15 premières années de sa vie, Mélanie les passes, entre les hôpitaux et les écolesAgence Conférencier RSE Hervé OLagne Tour du monde SoliDaire adaptés. Elle termine sa scolarité, dans un collège lycée spécialisé pour les personnes à mobilisée réduite. Mélanie travaille l’informatique. En 2003 elle participe à l’aventure « Kifouine » avec deux escales : la Nouvelle Calédonie et l’Egypte. C’est pour elle l’occasion de vivre des vacances comme tous les jeunes, où il n’y a pas de distinctions entre handicapées et valides. Grâce à cette aventure, Mélanie fait des choses que « je n’aurais jamais imaginé faire auparavant ! Amitié, solidarité, partage, il faudrait que ce soit pareil dans notre quotidien. » Aujourd’hui, au centre de vie Passeraile, spécialisé pour accueillir des jeunes adultes handicapés IMC. Mélanie cherche à réaliser son projet individuel. Elle souhaite un jour vivre de manière autonome en appartement, avec des aides à domicile. Mélanie intervient avec Hervé pour donner son témoignage sur l’aventure du Kifouine et dire ce que cela a changé pour elle et les autres jeunes : se sentir intégrée dans la société, vivre comme tout le monde, prendre confiance en soi.

 

Langue : Français.

 

RSE – Pourquoi organiser une conférence sur la RSE, le handicap pour vos employés, collaborateurs, salariés, actionnaires, clients ?

Agences Conférencier RSE Hervé OLagne Tour du monde SoliDaireOrganiser une conférence sur la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) et le handicap peut avoir plusieurs avantages pour vos employés, collaborateurs, salariés, actionnaires et clients :

  1. Sensibilisation : Une telle conférence peut aider à sensibiliser tous les participants à l’importance de la RSE et de l’inclusion des personnes handicapées dans le milieu de travail. Cela peut contribuer à créer un environnement de travail plus inclusif et respectueux.
  2. Éducation : La conférence peut fournir des informations précieuses sur les meilleures pratiques en matière de RSE et d’inclusion des personnes handicapées. Cela peut aider votre organisation à améliorer ses politiques et pratiques existantes.
  3. Engagement : En impliquant activement vos employés et autres parties prenantes dans ces discussions, vous pouvez augmenter leur engagement envers votre organisation et ses valeurs.
  4. Réputation : En montrant votre engagement envers la RSE et l’inclusion des personnes handicapées, vous pouvez améliorer la réputation de votre organisation auprès de vos clients, de vos actionnaires et du public.
  5. Conformité légale : Dans de nombreux pays, il existe des lois qui exigent que les organisations prennent des mesures pour favoriser l’inclusion des personnes handicapées. Une conférence sur ce sujet peut aider votre organisation à comprendre et à respecter ces exigences légales.

En somme, une telle conférence peut être un outil précieux pour promouvoir la RSE et l’inclusion au sein de votre organisation.

Consultez les explications sur les interventions proposées par le cabinet ici et voir des exemples par ici. Vous pouvez les contacter pour leur faire part de vos besoins spécifiques et obtenir un devis personnalisé : 😊

 

Autres exemples de conférences, spectacles, ateliers, team buiding sur la RSE pour votre entreprise.

L’un des hommes les plus grands du monde

Le deuxième homme le plus grand du monde : 2,46m