Talents, charisme, humanité, pertinence. Après 5 tours du monde, 22 Transats, 7 Solitaires du Figaro, 5 Tours de France à la voile, le navigateur court toujours après sa destinée et laisse libre court à son imagination pour continuer… L’excellence et la rigueur.
L’excellence et la rigueur
La mer qui révèle
Le navigateur conférencier d’entreprise utilise son expérience pour aider des jeunes dans leurs débuts professionnels. Toutefois sa nouvelle passion est de transmettre son expertise dans le domaine de l’autonomie et des exigences de la haute compétition.
Talents, charisme, humanité, pertinence. Après 5 tours du monde, Marc court toujours après sa destinée et laisse libre court à son imagination pour continuer… Découvrez les grands projets qu’il a entrepris jusqu’à aujourd’hui et ceux rythmeront sa vie demain… Créer une passerelle entre les mondes me passionne. L’idée d’une fondation au service des métiers de la mer découle de ses « quatre décennies de vie salée ». S’il y a le visible… les courses au large, rien n’existerait sans la partie moins médiatique de sa vie maritime à commencer par ses 15 ans d’enseignement de la voile aux enfants et adultes, avec la mise en oeuvre d’une pédagogie originale. Mais aussi, plus de 20 ans à rechercher des fonds, où à chaque rendez-vous, conférence, débat avec les entreprises et les institutions… « La mer » ne cesse d’être le centre de son propos. Par ailleurs, outre les montages financiers et humains complexes inhérents aux challenges extrêmes, il lui a fallu fédérer, employer (250 salariés en 30 ans) et faire converger des centaines de fournisseurs (plus de 1 200 à ce jour), vers un même objectif. Pour boucler la boucle, ajoutez une communication de tous les instants autour de cette passion maritime et depuis 10 ans, un volet « coaching » où la mer m’aide à dénouer certaines problématiques d’entreprise… Susciter des vocations et concrétiser une passion. L’évidence de la Fondation de l’Or Bleu s’est imposée à lui en 2001 ! Avec cette certitude: Les océans contiennent nos activités de demain et donc l’emploi qui s’y rattache. Les pistes abordées dans cette Fondation sont concrètes, elles épousent totalement les besoins et aspirations de notre époque, en outre elles s’intègrent parfaitement dans une politique de l’emploi objective. Et nos politiques ont besoin d’idées.
Le fond de son intervention :
Parcours visible
- 5 Courses autour du monde en solitaire (4 Vendée Globe) 2è, 2è, 4è, …
- 4 Tours de l’Antarctique & 4 Cap Horn en solitaire (3ème, 1er, 3ème …)
- 22 Transats, 7 Solitaires du Figaro, 5 Tours France Voile en équipage, …
- 10 Projets pro complets de 1988 à 2011 en Skipper-Manager
- 700 000 km parcourus sur tous les océans, la distance terre-lune-terre
Parcours moins visible
- Passé le 1/2 siècle, vécu 3 vies… mort 1 fois
- Formé à l’école boulle de paris en ébénisterie & marqueterie
- Dirigé artistiquement, quelques temps, une agence de publicité !
- Enseigné a des milliers d’enfants et d’adultes
- Construit meubles, maisons et surtout … des grands bateaux
- Employé 300 personnes & géré 21millions d’€ sur 23 années
- Vécu victoire, échec,
- Entrepreneur avec le goût de l’inconnu et du risque
Esquisse de convictions: Nous utilisons partiellement nos potentiels et nous ne nous écoutons très peu. La Vocation entrepreneuriale existe en
revanche le leadership n’est pas innée.
I- Chasseur d’inconnu autour des notions :
- L’Inconnu : Avec l’adrénaline que la nouveauté génère, et L’utilisation d’autres cases du cerveau.
- Horizons : Nécessité de regarder plus loin, de se projeter… « ou vous voyez vous dans… années ? »
- Risque : Car entreprendre est un risque vers l’inconnu. Un certain risque comme sortir de sa zone de confort est vital !
- Rêve : Qui transporte l’homme et nourri son imaginaire, reste a le concrétiser ou pas. Le rêve a la capacité d’entrainer un leadership.
Illustrations issues de l’expérience
- Avant de faire son premier tour du monde, on ne l’a jamais fait !
- Il est parti d’une feuille vierge pour construire mon 1er Tour du Monde à la Voile seul, sans escale & sans assistance.
- Il a accompli cette 1ère révolution planétaire en 113 jours & 113 nuits avant de revenir au port.
- D’une page blanche à une 2è place dans le Vendée Globe !
Échange sur ce que cela évoque …
II- Créatif Actif autour des notions :
- Créativité : C’est Un état d’esprit, la créativité, un muscle qui s’entraine ; Solliciter son imagination ! C’est être curieux et savoir Sortir du cadre
- Innovation : Obligatoire pour croitre, pour survivre en univers concurrentiel. C’est Une mise en pratique d’une pensée créative.
- Adaptabilité: Les colères de la nature et la « casse technique » ne nous ne préviennent pas. Pour tracer sa route sur le globe il faut s’adapter en permanence.
- Intuition, Prospective : Jobs, Messier, Ghosn … spontanément dès 1995/96 je me suis intéressé à leur parcours. Il en fut de même en 2008 pour l’impression 3D, en 2011 pour le Crowdfunding, et le participatif… L’intuition est différente selon les hommes, et je me sens réellement prospectiviste.
- Se réinventer : Pour ne pas subir ; c’est indispensable aujourd’hui ou nous avons plusieurs vies en une.
Illustrations issues de l’expérience
- Il y a l’histoire du Jeu Captain Marck qui d’objet créatif, permit de fédérer des milliers de personnes et de déclencher un sponsoring original. Indirectement le jeu créa des « richesses » bien au-delà de lui.
- Il y eu aussi le bateau cinéma, passerelle entre 2 mondes, l ’Art et le sport; point commun : « La performance ».
Echange sur ce que cela évoque …
III- Décideur autour des notions
- Choix : Skipper de courses c’est faire des arbitrages à chaque instant en mer, et surtout à terre. Diriger c’est fondamentalement choisir !
- Renoncement : exemple la Route du Rhum 2014. Basé sur la remise en question, antinomique a priori avec un caractère leader ; et pourtant…
- Possible & d’Impossible : C’est arbitrer, faire l’état de ses moyens, du temps, et de son environnement. Savoir être leader, c’est entrainer a ses cotés et non derrière.
- Performance : Omniprésente dans son univers. Attention elle peut aveugler, enfermer, et être contre-productive.
- Excellence : Survivre, Dans la course au large ou il y a confrontation aux éléments les plus sauvages et ce côté « irrémédiable ». ici la norme n’est pas ISO; la norme c’est … rester en vie ! On n’imagine pas la force et la puissance de la mer, cela tire le meilleur de nous.
Illustrations issues de l’expérience : C’est d’abord l’arbitrage des projets en soi-même
puis l’arbitrage avec l’équipe, les fournisseurs, les sponsors … savoir faire des choix et les assumer.
Echange sur ce que cela évoque …
IV- Solitaire accompagné autour des notions
- Solitude choisie : à la différence d’une « solitude subie ». L’isolement du Leader.
- Équipe : Toujours la notion de choix, car on remet notre vie entre les mains de l’équipe ; la Confiance est alors fondamentale.
- Respect et Entraide : C’est La base, les Valeurs des marins exemple : « l’Obligation de porter assistance », nous sommes seul au milieu de la nature, même en équipage. Le pacifique reste le plus grand désert du globe !
- Compétences : En mer il est impossible de masquer son incompétence. Il est primordial de savoir ramener son équipage à bon port. La chance n’a rien à voir avec la compétence.
- Temps : Le temps maritime est long, il est proche de l’horloge biologique, l’on n’en est pas maitre. Très différent du temps « socialement » organisé à terre.
Illustrations issues de l’expérience : Le Skipper + 1er cercle + 2è cercle + Sponsors + Fournisseurs +
Organisateurs + Les Médias & Le public …
Echange sur ce que cela évoque …
V- Homme fort car vulnérable autour des notions
- Peur : La peur comme le stress sont nécessaire, il y a la bonne et la mauvaise peur. A associer au risque prit par l’entrepreneur.
- Courage : Valeur intrinsèque du marin qui part affronter l’inconnu et les éléments.
- Volonté : Sans il est impossible d’affronter les océans seul, de longs mois, l’ingratitude de la vie à bord, la météo et la technique « maligne ». Mais aussi les années de recherche de financement a terre.
- Persévérance : Indissociable des grands projets qui ont pour moteur l’ambition.
- Humilité : La base d’un homme se confrontant à la vraie nature. Douter reste vital.
- Échec : Constitutif de l’action, d’entreprendre, d’un risque. Permet d’analyser et d’avancer. Sans le noir on ne voit pas le blanc et inversement ! L’échec Notion mal vécue en France, qui ne fait pas partie du logiciel de départ !
Illustrations issues de l’expérience :
- Accident de 1990 = Mort, suivi d’un travail et d’une renaissance.
- Naufrage aux Bermudes et les 7 personnes que j’ai sauvées en 1992.
- Humanisme, doute et humilité derrière une énorme volonté, fruit de réelles ambitions.
- Ne pas tout sacrifier à la performance, rester cohérent et en harmonie.
Echange sur ce que cela évoque …
Pour conclure : Le grain de folie
- Le cadre et les lois permettent de rester libre, toutefois il est nécessaire de savoir sortir du cadre.
- « Monter sur une table » pour regarder le monde vu d’en haut (Le cercle des poètes disparus) … Out of the box !
- L’aventure humaine nécessite pour être « en vie », que certains, réalisent des parcours différents.
- Oser …
Tour de table, que retenir ?
Le Conférencier Navigateur – Skipper de course au large, 5 Tours du monde en solitaire, 22 Transats, 7 Solitaires du Figaro, 5 Tours de France à la voile
Les personnalités hors du commun se forgent en général sous l’effet d’événements forts. Le conférencier navigateur, ainé d’une fratrie de trois enfants a 10 ans quand son père décède brutalement en 1970. C’est le départ vers le sud, une autonomie forcée et ses débuts en voile dans le golfe de St Tropez. Il ignore alors que ce sport façonnera sa vie. Enfant, le conférencier navigateur était surnommé « le petit prince » pour son goût inné et précoce des belles choses. Son attrait pour les arts lui fera intégrer l’Ecole Boulle à Paris dès l’âge de 14 ans. C’est alors l’apprentissage de la rigueur, de la précision et de l’amour du travail bien fait. C’est aussi sur les bancs de cette fabuleuse école qu’il découvre l’engagement civique, devenant une figure de la lutte contre le bizutage et les inégalités. Ce sens de l’engagement pour la « vie de la Cité » ne le quittera désormais plus. Il a découvert par les autres le sens du mot « leader », mais ne sait encore rien de sa destinée. 17 ans, nouveau départ, pour la Bretagne toujours si présente, puis La Rochelle et surtout vers… la voile. Très vite, ce nouveau médium donne au conférencier navigateur l’occasion d’exprimer son perfectionnisme et son tempérament de meneur. Il devient chef d’entreprise à 20 ans, avec la direction d’un centre de voile. En parallèle il fait de la compétition à haut niveau et savoure ses premières victoires. En quinze années d’enseignement de la voile, il a transmis son amour pour la mer à des milliers de jeunes en appliquant des méthodes innovantes basées, moins sur de la théorie, que sur beaucoup de pratique et d’aventures. Après un intermède à Rio en tant que directeur artistique dans la publicité, c’est en 1990 qu’un terrible accident en mer va ouvrir un nouveau chapitre de sa vie. A 30 ans, cette expérience aux frontières de la mort va le grandir. Ce supplément de vie va décupler son appétit de vivre ! C’est avec un mental d’acier et une grosse volonté, qu’il réapprend à marcher et reprend la barre.
Désormais, il ne se consacrera plus qu’à la compétition. Premières grandes courses au large, premier tour du monde en solitaire et fameux Vendée Globe de 1996/1997 où il révèle véritablement ses qualités de navigateur et d’homme. Aujourd’hui c’est ; 5 tours du monde réalisés en solitaire, tous différents, près de 5 millions de chocs dans les vagues, 700 000 km parcourus sur tous les océans du globe. La direction de bateaux aux profils variés, des plus petits aux plus impressionnants, il navigue… et, il transmet. Car selon lui, la connaissance ne vaut rien si elle n’est pas partagée.
Récemment il décide de mettre sa carrière de compétiteur en retrait le temps d’un ambitieux projet de transmission du savoir et d’apprentissage vers d’autres compétiteurs. Pourquoi ne vivre qu’une seule vie quand plusieurs sont possibles simultanément ? Ces expériences hors du commun et ce parcours éclectique façonnent un homme. Etre au cœur des éléments, face à lui-même, rapproche le conférencier de l’humain. Sa soif de connaissance le garde en lien avec les mondes de l’économie, de la politique, des arts… le conférencier navigateur n’est pas un marin comme les autres. Homme charismatique, tantôt animal sauvage, tantôt figure médiatique voire égérie de mode, il captive, mais surtout… cherche, capte et avance. L’homme, son parcours et ses valeurs humaines fortes continuent de faire rêver des générations. Au fil des ans, sa détermination et sa soif de vaincre sont restées intactes ; elles se sont teintées de l’expérience. Cette part du rêve qu’il offre à chacun, cette formidable boulimie de vie, de défis et cette curiosité permanente le poussent à la recherche de nouvelles aventures fortes de sens.
Langues : Français, Anglais.
PERFORMANCE – Quel est l’intérêt d’organiser une conférence PERFORMANCE pour vos employés, collaborateurs, salariés ?
Organiser une conférence PERFORMANCE pour vos employés, collaborateurs, salariés peut avoir plusieurs avantages :
- Amélioration des performances : Une telle conférence peut aider à améliorer les performances en fournissant des informations sur les meilleures pratiques, les nouvelles technologies et les méthodes de travail efficaces.
- Motivation : Elle peut servir à motiver les employés en reconnaissant leurs efforts et en mettant en valeur les réussites individuelles et collectives.
- Formation continue : Les conférences sont souvent l’occasion pour les employés d’apprendre de nouvelles compétences et de se tenir au courant des dernières tendances et innovations dans leur domaine.
- Renforcement de l’esprit d’équipe : En rassemblant tout le monde dans un même lieu, ces événements peuvent renforcer l’esprit d’équipe et favoriser une meilleure communication et collaboration entre les employés.
- Vision et direction : C’est une occasion pour la direction de partager la vision et la direction de l’entreprise, ce qui peut aider les employés à comprendre comment leur travail s’inscrit dans l’ensemble de l’entreprise.
- Réseautage : Les conférences offrent également une excellente occasion de réseautage, permettant aux employés de nouer des relations avec leurs collègues et d’autres professionnels de leur secteur.
En somme, une conférence PERFORMANCE peut être un investissement précieux pour améliorer la productivité, la motivation et la satisfaction des employés.
Consultez les explications sur les interventions proposées par le cabinet ici et voir des exemples par ici. Vous pouvez les contacter pour leur faire part de vos besoins spécifiques et obtenir un devis personnalisé : 😊
Autres exemples de conférences, spectacles, ateliers, team building sur la PERFORMANCE pour votre entreprise.