L’architecte ne cesse de penser et repenser la cité de demain : auto-suffisante, respectueuse de l’environnement et de la santé de l’homme. Exemple : Une station d’épuration flottante, dédiée également à la recherche scientifique. Arpentant les mers et fleuves du monde, le navire ne rejette ni souffre ni CO².
Conférencier RSE
Architecture innovante
et développement durable
Le conférencier RSE, Architecte belge inscrit sa réflexion intellectuelle au cœur de la ville. Il ne cesse de penser et repenser la cité de demain : auto-suffisante, respectueuse de l’environnement et de la santé de l’homme. Exemple : Une station d’épuration flottante, dédiée également à la recherche scientifique. Arpentant les mers et fleuves du monde, le navire ne rejette ni souffre ni CO²
Plus d’un milliard d’hommes n’a pas accès à l’eau potable. Trois mille personnes meurent par jour pour avoir consommé de l’eau polluée. L’eau n’est donc vraiment pas une marchandise, elle devrait appartenir à tous ! De nombreuses ONG ainsi que le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) militent pour l’idée que l’eau est un bien commun. Elle doit ainsi être l’objet d’une réflexion et d’une gestion différente, non marchande, articulant les organismes publics et privés aussi bien dans les cadres nationaux et régionaux qui à l’échelle mondiale au sein de l’ONU ou d’une nouvelle institution spécialisée ad hoc. Dans ce contexte, le projet « Physalia » se présente comme un prototype architectural qui vise à répondre à la nécessité de mutualisation des connaissances en matière de gestion durable de la ressource en eau. C’est un vaisseau amphibien, mi aquatique et mi-terrestre, une agora flottante qui a non seulement pour objectif à l’échelle géopolitique de conjuguer écologie et économie d’eau, mais aussi à l’échelle européenne d’élaborer des solutions stratégiques pour dynamiser le réseau fluvial.
Véritable laboratoire hydrodynamique nomade, destiné à tisser un réseau international de partenariats scientifiques, « Physalia » développera également de nouveaux prototypes de ressources environnementales et exposera l’état des recherches les plus avancées en cette matière.
Le conférencier RSE, Architecte
En 2000, le conférencier RSE, Architecte obtient le Grand Prix Architecture René Serrure du meilleur projet de diplôme à l’Institut Victor Horta à Bruxelles pour son projet « Metamuseum des Arts et Civilisations » Quai Branly.
Grâce à la bourse Leonardo da Vinci attribuée par la Communauté européenne, il décide de vivre à Paris, d’étendre sa réflexion critique et son inventivité spatiale au cours de deux années de stage dans les agences qui le fascinent (Odile Decq Benoît Cornette Architectes Urbanistes, Massimiliano Fuksas).
En 2001, il remporte le Grand Prix d’architecture Napoléon Godecharle de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles qui délivre le meilleur espoir de l’architecture belge avec son projet écologique « élasticité, une ville aquatique de 50 000 habitants entièrement autonome ». Le jury apprécie dans le même temps « son dynamisme, sa force d’expression et la cohérence de son concept » et « reconnaît une personnalité douée d’une remarquable aptitude ».
Dans le cadre de son agence et des collaborations (Jakob + MacFarlane, Claude Vasconi, Jacques Rougerie), il milite sans cesse pour le développement durable de l’Ecopolis par une architecture mêlant biologie, information et technologies.
De New York à Hong Kong de passage à Bruxelles et à Paris, le conférencier RSE, Architecte propose avec détermination et conviction que les projets futurs et écologiques insufflent localement dialogues et rencontres pour élever nos questionnements sur la société dans laquelle nous vivons en tant que citoyen d’un monde global !
Langue : Français.
RSE – Pourquoi organiser une conférence sur la RSE, le handicap pour vos employés, collaborateurs, salariés, actionnaires, clients ?
Organiser une conférence sur la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) et le handicap peut avoir plusieurs avantages pour vos employés, collaborateurs, salariés, actionnaires et clients :
- Sensibilisation : Une telle conférence peut aider à sensibiliser tous les participants à l’importance de la RSE et de l’inclusion des personnes handicapées dans le milieu de travail. Cela peut contribuer à créer un environnement de travail plus inclusif et respectueux.
- Éducation : La conférence peut fournir des informations précieuses sur les meilleures pratiques en matière de RSE et d’inclusion des personnes handicapées. Cela peut aider votre organisation à améliorer ses politiques et pratiques existantes.
- Engagement : En impliquant activement vos employés et autres parties prenantes dans ces discussions, vous pouvez augmenter leur engagement envers votre organisation et ses valeurs.
- Réputation : En montrant votre engagement envers la RSE et l’inclusion des personnes handicapées, vous pouvez améliorer la réputation de votre organisation auprès de vos clients, de vos actionnaires et du public.
- Conformité légale : Dans de nombreux pays, il existe des lois qui exigent que les organisations prennent des mesures pour favoriser l’inclusion des personnes handicapées. Une conférence sur ce sujet peut aider votre organisation à comprendre et à respecter ces exigences légales.
En somme, une telle conférence peut être un outil précieux pour promouvoir la RSE et l’inclusion au sein de votre organisation.
Consultez les explications sur les interventions proposées par le cabinet ici et voir des exemples par ici. Vous pouvez les contacter pour leur faire part de vos besoins spécifiques et obtenir un devis personnalisé : 😊
Autres exemples de conférences, spectacles, ateliers, team buiding sur la RSE pour votre entreprise.