Jean-Christophe Parisot de Bayard (20 juin 1967 – 18 octobre 2020), Premier préfet handicapé de France, Docteur en sciences politiques et sociologue, Ancien délégué ministériel à l’Emploi et à l’Intégration des personnes handicapées, Tétraplégique, Diacre permanent.

 

 

Hommage à
Jean-Christophe Parisot de Bayard

 

né 20 juin 1967
décédé 8 octobre 2020

 

Atteint d’une maladie génétique évolutive, le premier Préfet handicapé de France, Manage les différences. Il est l’initiateur de mouvements citoyens favorables à la participation des personnes en situation de handicap à la vie démocratique française. Deux fois candidats à l’élection présidentielle, son credo est « le handicap, une chance pour la France ». Recevez le premier préfet handicapé de France.

Sensibilisation au handicap en entreprise : Le descendant du célèbre chevalier, ancien porte-parole des étudiants handicapés au ministère de l’Éducation nationale, il devient en 2008 le premier délégué ministériel chargé du handicap au ministère de l’éducation nationale. Devenu sous-préfet en 2008, il pilote l’expérimentation OSE (nouvelle organisation des services de l’Etat). Chargé de la cohésion sociale en Languedoc-Roussillon, Jean-Christophe Parisot de Bayard est nommé Préfet en mission de service public en 2012. Son combat contre l’exclusion le propulse à plusieurs reprises sur la scène médiatique.

Avec une liberté de parole stupéfiante, le Préfet Parisot interpelle ses contemporains sur la nécessité d’intégrer la question du handicap dans la gestion RH. Son expérience de vie l’autorise à susciter chez ses auditeurs un sursaut citoyen. Il multiplie ses interventions dans les entreprises et les grandes écoles pour « changer le regard » sur les personnes handicapées.

Distinctions : Chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur, Chevalier de l’Ordre national du Mérite, Chevalier des Palmes académiques.

Agences de conférencier inspirants