Hommage à René Girard
Le management équanime,
L’âge de la coopétition !
né 1923
décédé Stanford 4 novembre 2015
René Girard, né en 1923 et mort le 4 novembre 2015 à Stanford en Californie
est un anthropologue et philosophe français, élu à l’Académie française en 2005.
Ancien élève de l’École des chartes et professeur émérite de littérature comparée à l’université Stanford et à l’université Duke aux États-Unis, il est l’inventeur de la « théorie mimétique » qui, à partir de la découverte du caractère mimétique du désir, cherche à fonder une nouvelle anthropologie de la violence et du religieux.
Aujourd’hui le cabinet UNIQUE & DIFFERENT enseigne sa pensée dans les entreprises de deux façons :
- 1- pour aider à comprendre les enjeux des conflits
- 2- travailler sur l’âge de la coopétition.
1- pour aider à comprendre les enjeux des conflits : Nous montrons la logique de la violence qui est le premier défi que les hommes ont du affronter dans les cultures et les organisations. Il est possible de les tenir en respect, pas en échec. L’Histoire en témoigne. Nous décodons la genèse, la contagion et les déplacements systémiques des conflits individuels et collectifs. Nous définissons l’éthique relationnelle au fil des jours puis un management équanime que le disciple de René Girard a conceptualisé pour la gestion des conflits en entreprises avec à l’appui d’illustrations, d’exercices et d’études de cas. Une première journée se termine par la motivation, voie royale en amont des conflits, et par la parole d’ébranlement ou le charisme.
2- travailler sur l’âge de la coopétition : Associer « coopétition » au nom de René Girard peut étonner. Pourtant, René Girard est la personne qui donne les clés de la compréhension du défi qui est à l’œuvre quand nous sommes en même temps « concurrent et partenaire ». La COP 21 met l’humanité devant la responsabilité d’accepter l’autre dans sa différence tout en vivant une incontournable interdépendance. Les neurones miroirs confirment la théorie de René GIRARD en révélant les mécanismes cérébraux impliqués dans l’interaction relationnelle.