C’est en croisant l’expérience hors du commun d’un célèbre spationaute et des modèles théoriques que le duo vous fait prendre de la hauteur sur votre pratique du management et vous permet d’en tirer des enseignements utilisables immédiatement.
Conférence L’Espace Manager
La Collaboration Transversale
Penser sans frontières
Echanger, créer, innover
L’animation repose sur une dynamique forte issue de leur complicité, de l’utilisation de vidéo et des nouvelles technologie comme par exemple la possibilité de live tweeter vos questions durant toute la conférence. Sélectionné par le CNES comme spationaute en 1985, il s’entraine pour la mission spatiale franco-soviétique Aragatz (1998), puis est désigné comme titulaire pour la troisième mission franco-soviétique Antarès (27 juillet – 10 août 1992) dans la station spatiale Mir.
Désigné en 1995 pour suivre l’entraînement de spécialiste mission à la NASA, il fait partie de l’équipage de la mission STS 93 à bord de la navette Columbia (23 – 27 juillet 1999), au cours de laquelle est mis en orbite le télescope spatial rayons X Chandra. Ingénieur diplômé de l’École de l’air (1973), pilote de chasse puis pilote d’essais le conférencier astronaute combine la connaissance et la maitrise technique des avions haute performance. Ces connaissances sont accrues par les vols spatiaux sur Soyuz et sur la navette spatiale. Il acquiert la connaissance du monde aéronautique et spatial Russe et Américain. En parallèle, il devient successivement commandant d’escadrille, chef pilote d’essais et directeur du centre des astronautes européens, complétant ainsi sa connaissance technique par la pratique du management des pilotes en France et des astronautes dans un contexte international. En Europe il deviendra le responsable de la coordination multilatérale des toutes les affaires liées aux astronautes des 5 agences spatiales mondiales partenaires de la station spatiale internationale. Général de l’armée de l’air, il totalise plus de 4 100 heures de vol sur tous les types d’appareils français et sur certains appareils britanniques, américains, italiens et russes.
La conférence se déroule en trois temps forts qui s’entrecroise dans une logique globale d’apprentissage. Parfois expositive mais surtout active et interactive, cette conférence nous fait voyager entre ciel et Terre. Nous y travaillons des fondamentaux du management collaboratif et de leadership, mais aussi de management à distance…
Le conférencier international, seul astronaute français à avoir volé sur Soyouz (Russe), la Navette Columbia (USA) puis à avoir été Directeur du Centre Européen des Astronautes
Le conférencier international, seul astronaute français à avoir volé sur Soyouz (Russe), la Navette Columbia (USA) puis à avoir été Directeur du Centre Européen des Astronautes est spationaute du CNES de 1985 à 1999, de l’ESA de 1999 à 2003, chef du Corps européen des astronautes depuis 2003 et Général de l’Armée de l’Air. Très intéressé par le projet français de navette spatiale Hermès, il se porte candidat lorsque le CNES lance en 1985 un concours de recrutement pour le corps des spationautes auquel il est intégré. Il suit la formation de pilote d’essai de l’Empire Test Pilots’ School (ETPS) de Boscombe Down au Royaume-Uni en 1982 puis les cours de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN) en 1993-1994. En août 1986, il est désigné comme doublure de Jean-Loup Chrétien pour la mission ARAGATZ. Il reçoit une formation au Centre Youri Gagarine à la Cité des Etoiles, près de Moscou, et il s’entraîne en piscine pour des sorties extra-véhiculaires dans le cadre de la mission franco-soviétique ARAGATZ. Toujours officier de l’Armée française, il est placé en détachement au CNES à partir de septembre 1986.
Durant les années 1989-1990, le conférencier, ancien Directeur du Centre Européen des Astronautes est membre du programme Hermès à Toulouse. L’astronaute conférencier est promu Général de brigade aérienne de l’Armée de l’Air française. Pilote de chasse (tous niveaux), pilote d’essai et pilote professionnel, il obtient en France son Brevet technique d’État-major ainsi que le diplôme de cosmonaute délivré par l’Union soviétique. Michel Tognini prend part à la mission « Antarès » du 27 juillet au 10 août 1992. Il s’agit de son premier vol à bord de MIR, où pendant 14 jours il mène un programme d’expériences franco-soviétiques.
Son second vol spatial, lors de la mission STS-93, a lieu du 22 au 27 juillet 1999. Il est principalement chargé d’aider au déploiement du satellite Chandra et se prépare à une sortie dans l’espace. L’observatoire dans le rayonnement X Chandra, conçu pour une étude approfondie de l’Univers, est équipé d’un télescope devant permettre aux scientifiques d’observer des phénomènes rares comme les explosions stellaires, les quasars et les trous noirs. De 1999 à 2003, L’astronaute conférencier international fait partie du Corps européens des astronautes de l’ESA. Il reste cependant à Houston, aux Etats-Unis, afin de poursuivre son entraînement. Il y remplit également la fonction de Capcom (communication avec les astronautes), lors des vols vers l’ISS. En 2005, Michel Tognini devient le Chef du Centre Européen des Astronautes (EAC), Direction Vols habités, Microgravité et Exploration de l’ESA, à Cologne.
Langues : Français, Anglais, Russe.
MANAGEMENT – Pourquoi organiser une conférence sur le management pour vos employés, collaborateurs, salariés, actionnaires, clients ?
Organiser une conférence sur le management peut avoir plusieurs objectifs, selon le contexte et les besoins de l’entreprise. Voici quelques exemples de raisons pour lesquelles vous pourriez envisager d’organiser une conférence sur le management :
- Vous souhaitez sensibiliser vos salariés et vos dirigeants aux nouvelles pratiques managériales, qui favorisent la collaboration, l’autonomie, la créativité, et l’innovation.
- Vous voulez améliorer la qualité de vie au travail de vos équipes, en leur apportant des outils et des méthodes pour mieux gérer le stress, les conflits, les émotions, et le changement.
- Vous cherchez à renforcer la cohésion d’équipe et la motivation de vos collaborateurs, en leur faisant partager une vision commune, des valeurs fortes, et des objectifs clairs.
- Vous aspirez à adapter votre organisation aux évolutions technologiques et sociétales, en intégrant les enjeux du numérique, de la diversité, du développement durable, et de la responsabilité sociale.
- Vous désirez prendre de la hauteur et adopter un nouveau regard sur les thématiques de l’entreprise et de la société, en vous inspirant des témoignages, des expériences, et des visions de conférenciers experts ou atypiques.
Quel que soit votre objectif, organiser une conférence sur le management peut être un moyen efficace et ludique de transmettre des messages clés, de susciter l’intérêt et l’adhésion de vos interlocuteurs, et de créer une dynamique positive au sein de votre entreprise.
Consultez les explications sur les interventions proposées par le cabinet ici et voir des exemples par ici. Vous pouvez les contacter pour leur faire part de vos besoins spécifiques et obtenir un devis personnalisé :
Autres exemples de conférences, spectacles, ateliers, team building sur le MANAGEMENT pour votre entreprise.